Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Gestion des déchets au sein de l'administration provinciale.

Depuis 2007, les déchets de l'administration de la Province de Luxembourg sont systématiquement triés afin d'être recyclés

tri des déchets

Pour ce faire, tous les agents disposent dans leur bureau d'une corbeille destinée à recueillir tous les papiers et cartons. Ceux-ci sont ensuite collectés dans des conteneurs et emmenés par une entreprise spécialisée qui les dirige vers le recyclage.

En outre, des « mini centres de tri » sont répartis dans nos bâtiments afin que les agents puissent y déposer canettes, bouteilles plastique, verre, tetrabrik, etc. Ils sont ensuite regroupés, leur tri éventuellement affiné, puis acheminés par les soins du personnel ouvrier provincial vers le parc à conteneurs.

Les déchets organiques (restes de repas, pelures, marc de café, ect.) n'ont pas été oubliés : ils sont collectés dans des poubelles spéciales puis regroupés afin d'être emportés par l'Intercommunale Idelux qui se charge de leur compostage/valorisation.

Les déchets spéciaux sont également triés, collectés séparément et dirigés vers les filières spécifiques qui permettront leur valorisation ou recyclage.

Une brochure relative à la gestion et au  tri des déchets dans les milieux professionnels et scolaires administratifs a été éditée dans le cadre du  partenariat liant les cellules Développement Durable de la Province de Liège et de Luxembourg. Il est important de souligner que  les consignes de tri en application pour la Province de Luxembourg  sont celles de l'intercommunale IDELUX- AIVE.

Contact
Service
Cellule Développement durable
Adresse
Grand'Rue, 1
Code postal
6800
Localité
Libramont
Téléphone
063/21.27.61