Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Formation: Les violences subies par les femmes en contexte multiculturel et de migration

Le jeudi 29 novembre 2018 de 10 à 16h30 au Palais abbatial de Saint-Hubert.
Avec Maria Miguel Sierra (juriste, formatrice en matière de genre et de migration et directrice de l'Asbl « La Voix des femmes »).
Gratuit. Sur inscription.

La violence envers les femmes est aujourd'hui l'une des formes les plus répandues de violation des droits humains. Si la violence touche toutes les femmes, la migration induit pour certaines des obstacles supplémentaires qu'ils soient d'ordre juridique, social, familial ou culturel.

La formation a pour objectif d'examiner certaines situations de violences spécifiques vécues par les femmes migrantes ou issues de l' immigration telles que : mariages forcés et violences liées à l' honneur, causes et formes de violences spécifiques, regroupement familial et doubles violences des femmes migrantes, ressources disponibles et pistes d'action, études de cas.

Méthodologie

  • Au travers de l'analyse de cas concrets et d'une pédagogie centrée sur l'expérimentation, l'objectif est d'apporter une grille de compréhension des problématiques particulières que vivent les personnes issues de l'immigration (notamment les victimes de violences dont le statut en Belgique est tributaire de leur statut marital).
  • Prendre connaissance de l'évolution du cadre légal en matière de regroupement familial et de politiques de l'immigration ainsi que des mesures possibles d'accompagnement mises à disposition des équipes de travail.
  • Analyser les violences spécifiques liées à l'honneur et aux mariages forcés dans un contexte multiculturel.

Inscriptions ici!

Contact
Service
Service Egalité des chances - Axe violence
Adresse
Square Albert 1er, 1
Code postal
6700
Localité
ARLON
Téléphone
063/21.22.29