Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Fondation MERCi

Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté (M.E.R.Ci).

BannerFondationMERCi2016

La Fondation MERCi, Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté, a été créée le 14 juillet 2006. En lui donnant naissance, les autorités provinciales lui ont attribué deux missions :

  • Assurer la perpétuation du travail de mémoire et d'histoire
  • Rapprocher les citoyens de leurs institutions

Pour réaliser ces deux missions, la Fondation MERCi s'est donné des objectifs :

  • Placer l'être humain au cœur des débats
  • Informer sur le travail de mémoire et d'histoire
  • La mémoire au service de l'actualité
  • Redécouvrir la notion de respect aujourd'hui
  • Rompre avec les préjugés et stéréotypes
  • Faire du citoyen un acteur de la société
  • Conscientiser le citoyen à ses responsabilités
  • Informer le citoyen sur les instances politiques qui nous gouvernent

Pour atteindre ces objectifs, la Fondation MERCi diversifie ses actions, avec des expositions itinérantes, des témoignages, des animations scolaires, des séminaires, des visites de lieux d'histoire, des conférences, des projets, des rencontres et échanges, des publications et des évènements plus festifs.

La Fondation MERCi s'adresse à tous. Ses activités et projets sont créés à destination des écoles, associations et toutes personnes et/ou organisations soucieuses de s'engager sur le chemin de la citoyenneté active et responsable.

En 2010, 2012 et en 2014, la Fondation MERCi a été reconnue Centre labellisé relatif à la transmission de la mémoire par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Fondation MERCi propose à tous son soutien par diverses manières, que ce soit des conférences, des séances d'infos ou des ateliers pour les ècoles mais aussi pour les associations. N'hésitez pas à nous contacter !

Vous avez envie d'en savoir plus ?

Notre site : www.lamerci.be
Notre page Facebook : Fondation MERCi

La Province de Luxembourg, instigatrice du projet

À l'origine du projet, il y a deux constats : les citoyens ne s'intéressent plus à leurs institutions et les rescapés des camps de la Seconde Guerre mondiale nous quittent peu à peu. Les dirigeants de la Province pensent que ces constats sont inquiétants. Dans le premier cas, il s'agit d'un défaut de démocratie ; dans le second, la perte de témoins essentiels pour comprendre l'histoire. C'est pourquoi la Province a décidé d'agir.
Pour remédier à ces problèmes, elle a décidé de créer une fondation d'utilité publique. Elle lui a donné le nom de M.E.R.Ci simplement pour dire merci à celles et ceux qui se sont battus afin que nous puissions vivre en démocratie.

Contact
Service
Fondation MERCi
Adresse
Rue de la Plaine,11
Code postal
6900
Localité
MARCHE
Téléphone
084/32.08.81