Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Fair Fashion Day, le 30 septembre 2017

Journée de la mode éthique organisée dans le cadre de la Lux Fashion Week.

Une organisation de la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg, en collaboration avec le Parc Naturel de Gaume et Up Community

En 2017, la Plateforme a décidé de concentrer ses réflexions sur un autre bien de consommation dont on soulève davantage le voile depuis l'accident du Rana Plaza au Bangladesh en mai 2013 et dont la filière est loin d'être propre : la filière textile.
Selon une étude d'Oxfam-Magasins du monde datée de 2015, l'industrie de la mode – textile, habillement, chaussure et luxe – représenterait aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 3 trillions de dollars dans le monde ! Elle serait aussi l'une des plus rentables au monde. En même temps, c'est un secteur où l'on trouve de multiples formes d'exploitation : humaine, sociale, environnementale.

Avec pour objectif de conscientiser un maximum de consommateurs, la Plateforme du Commerce Équitable propose la Fair Fashion Day, une journée-événement sur la mode éthique lors de la Lux Fashion Week 2017 le samedi 30 septembre à Arlon .

Cette journée sera l'occasion de découvrir comment s'habiller responsable de façon créative et ludique:  moments de rencontres avec des créateurs d'up cycling (à partir de tissus et vêtements recyclés), ateliers participatifs de savoir-faire (bijoux, accessoires, vêtements) pour enfants, ados et adultes, découverte de filières textiles locales et naturelles (chanvre, laine...), stands d'expositions, défilés, espaces boutiques, projection de films, etc.

La journée,  gratuite et ouverte à tous, se déroulera de 14 à 20h au Palais, place Léopold à Arlon.

Plus d'information : info@luxembourgequitable.be et www.luxembourgequitable.be

Créée en 2012, la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg s'est fixé pour objectif de défendre, promouvoir et développer le commerce équitable sur son territoire. Les actions qu'elle a menées jusqu'à présent ont mis en avant l'importance d'opter pour une consommation responsable, respectueuse du producteur, du consommateur et de l'environnement, principalement dans le domaine alimentaire. 

Contact
Service
Cellule Développement durable
Adresse
Grand'Rue, 1
Code postal
6800
Localité
Libramont
Téléphone
063/21.27.61

A télécharger