Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Tourisme

Regards sur le patrimoine Oral et immatériel de Wallonie

Affiche POI
A voir jusqu'au 30 novembre 2015 !

Les missions scientifiques d'un musée comprennent entre autres l'organisation d'expositions temporaires.

En 2008 et 2009, en collaboration avec l'Université Laval à Québec et avec l'appui de cinq musées (quatre wallons et un québécois), le Séminaire de Muséologie de l'Université de Liège a réalisé une exposition intitulée « Traditions au présent ». Elle se voulait explorer le patrimoine immatériel en Wallonie et au Québec, à travers certains thèmes communs.

Elle a été complétée, amendée et surtout actualisée. En effet, nous estimons que le « Patrimoine oral et immatériel » ne se limite pas aux « grosses » manifestations festives ou à des formes de haute technique ou symbolique (sans les exclure), mais comporte également des expressions bien plus « discrètes », plus confidentielles, tout aussi riches et importantes à perpétuer, sur lesquelles l'exposition actuelle met encore plus l'accent !

Une quarantaine de panneaux, de nombreuses photographies, des tablettes audio-visuelles interactives, des objets symboliques vous permettront de découvrir et de porter un regard critique sur certaines de nos manifestations dites « folkloriques » et sur les savoir-faire qui sont transmis au sein du Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel.