Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Europe Direct, l'Europe à la maison !

Logo_Provlux_MailEurope-Direct pour web miniSPF2011jaune (otpimisé)

Une question ? Les relais Europe Direct...

En assumant le rôle de relais de l'Union européenne, la Province se donne pour objectif de sensibiliser et d'informer de manière permanente le public luxembourgeois sur toutes les matières européennes, afin de répondre aux interrogations du citoyen et de l'associer davantage à la construction européenne.

Tout le monde se pose des questions sur l'Europe et son fonctionnement. Quel est le meilleur endroit pour trouver une réponse à ces questions ? Les centres d'information Europe Direct. Il y a de nombreux centres Europe Direct partout en Europe qui organisent régulièrement des événements pour informer les citoyens sur l'Union européenne. En province de Luxembourg, le centre Europe Direct est basé à Marche-en-Famenne.

Europe Direct résulte d'une initiative conjointe du ministère des Affaires étrangères et de la Commission européenne.

Les relais Europe Direct

Europe Direct et son adresse :

Bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne
Chaussée de l'Ourthe, 74
6900 Marche-en-Famenne
pour vous abonner à la newsletter
e-mail : europedirect@province.luxembourg.be
numéro vert : 0800/92 152

Téléphone : 084/840 559

www.europedirect-lux.be

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00

Venez-nous rejoindre sur facebook

Les actualités Europe Direct

La présidence du Conseil de l'UE est assurée par l'Estonie du 1er juillet 2017 au 31 décembre 2017

20170701-ETpresidencyBanner

Sur les traces de Robert Schuman , le vendredi 11 août

PE Luxembourg

Visite guidée du Parlement européen à Luxembourg : le site de Luxembourg a accueilli le premier hémicycle du Parlement européen. Il héberge aujourd'hui la plus grande part des structures administratives indispensables au fonctionnement de l'institution.

Circuit pédestre « Wenzel Luxembourg » de 3 heures: Ce circuit pédestre a été classé itinéraire culturel exemplaire par le Conseil de l'Europe. Un voyage à travers le temps avec des vues panoramiques impressionnantes sur la forteresse de Luxembourg, passage par les Casemates.

Lieux d'embarquement :

- 8h15 : Marche-en-Famenne (parking de la Bibliothèque – chaussée de l'Ourthe, 74)

- 8h45 : Saint-Hubert (place du Fays)

- 9h45 : Arlon (rue parc des expositions – Maison de la Culture)

Nombre de places limitées - Date limite d'inscription : 3 août 2017

Pour tout renseignement et inscription (gratuite): 0800 92 152 ou europedirect@province.luxembourg.be

Corps européen de solidarité

WEB_banner_FR_Solidarity_Corps_banner

De nombreux jeunes Européens sont prêts à s'engager dans le volontariat ou à travailler pour une bonne cause, dans des projets où l'aide fournie fait la différence, et à faire preuve de solidarité avec les plus démunis. Trouver la bonne occasion peut être difficile. C'est la raison pour laquelle le Corps européen de solidarité a été mis en place.

Le Corps européen de solidarité offre aux jeunes la possibilité d'acquérir de précieuses expériences, de développer leurs compétences et d'apporter une contribution à la société. Si vous êtes un jeune à la recherche d'une expérience professionnelle ou de volontariat, ou une organisation cherchant à attirer des jeunes vers vos activités de solidarité, le Corps européen de solidarité peut être la réponse appropriée.

pdf format Pour plus de renseignements

Back to school

L'objectif est de donner un visage à l'Europe et rapprocher l'Europe des jeunes. Chaque fonctionnaire à la Commission européenne partagera son expérience personnelle au sein de l'Union européenne avec les élèves de l'enseignement secondaire, de façon ludique et interactive. Il/elle sera donc ambassadeur d'un jour.

Plus d'info

Votre école est intéressée ? N'hésitez pas à contacter la responsable de l'initiative à la Représentation: catherine.dielens@ec.europa.eu
Tél direct: 02 295 87 67

Documentation

La Représentation de la Commission européenne a sorti sa brochure actualisée "L'Europe sous la loupe" à destination des élèves du 3è degré de l'enseignement secondaire

loupe_fr

Dossier pédagogique pour le 3° degré de l'enseignement secondaire. Europe sous la loupe comporte des exercices destinés à la réflexion des élèves, à la recherche et à la restitution d'informations. Pour préparer vos cours et orienter la recherche de vos élèves, une page web rassemble de nombreuses sources d'informations (site internet, vidéos, articles de journaux se rapportant aux exercices...). Guide spécial pour les professeurs intéressés : le dossier s'accompagne de notes explicatives pour les professeurs exclusivement

Pour les 10/12 ans :

Europe + ensemble

Un kit pédagogique (3 brochures et une carte) destiné aux 10-12 ans pour découvrir l'Union Européenne sous différents angles : construction historique, fonctionnement des institutions, actions de l'UE au quotidien

together_fr

Testez vos connaissances sur l'UE tout en s'amusant? Alors «Joue la carte de l'Union européenne»! Quand la Croatie est-elle rentrée dans l'Union européenne? Où se trouve l'Espagne? Quel pays est représenté par un drapeau bleu, blanc, rouge? Quelle est la capitale de la Pologne ? La Turquie est-elle candidate de l'Union européenne ? Jouez sans plus attendre sur www.jouelacarteue.be !

La Représentation a édité un dossier pédagogique " 10 réponses sur la crise économique en Europe ", destiné au 3 ème cycle de l'enseignement secondaire.

Ce dossier pédagogique, destiné au 3ème cycle de l'enseignement secondaire supérieur, aborde en 10 questions des concepts économiques souvent complexes. Des graphiques, schémas et tableaux illustrent les concepts développés pour une meilleure clarté. Pour les enseignants qui désirent en savoir plus, le dossier est suivi d'un glossaire et de fiches détaillées.

Nouvelle édition 2016 du puzzle autocollant "Construis l'Union européenne" est disponible

pour les élèves de 5è et 6è année primaire

Sur simple demande par téléphone 0800/92 152 ou par mail europedirect@province.luxembourg.be

Le Parlement européen a créé un nouveau matériel didactique :

28 en 1 - Leçons actives sur l'UE

'28 en 1' est un tout nouvel outil, destiné au 3ème degré de l'enseignement secondaire. Cet outil permet de donner des leçons actives sur l'Europe et la démocratie. '28 en 1' contient différents modules, avec des présentations prêtes à l'emploi et des exercices interactifs pour impliquer les élèves dans le processus démocratique européen.

Ce matériel a le but de donner une connaissance de base sur le fonctionnement de l'Union européenne et du Parlement européen. Des méthodes d'enseignement actives, des présentations prêtes à l'emploi, des jeux et des exercices interactifs sur l'UE, des exercices de simulation constituent les ingrédients pour vos leçons.Pour développer ce matériel pédagogique, nous avons collaboré avec l'asbl Ryckevelde, qui a d'ores et déjà gagné ses lettres de noblesse en la matière.

Un grand jeu éducatif "L'Europe des valeurs"

Jeu élaboré par le Conseil de l'Europe

Enseignez à vos élèves les valeurs partagées en Europe : liberté d'expression, justice équitable, égalité homme-femme, abolition de la peine de mort, élections libres et diversité / non-discrimination.

Amusez-vous à relever des défis en équipe, à débattre tout en testant vos connaissances sur la démocratie et les droits de l'homme !

Disponible dans notre Europe Direct

Jouez également en ligne

Contact
Service
Europe Direct (ouvert du lundi au vendredi )
Adresse
Chaussée de l'Ourthe, 74
Code postal
6900
Localité
MARCHE
Téléphone
0800 92 152