Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Ecoles

"Et toi, tu covoit' ? Moins de gaspillage, plus de covoiturage !"

En 2012, les jeunes du CPJ vous invitent à briser la glace et à partager le voyage avec www.luxcovoiturage.be !

Le Conseil provincial des Jeunes de la province de Luxembourg vous invite à briser la glace et a offert une série de grattoirs pour lancer sa prochaine campagne "Et toi, tu covoit' ?" qui vise à la promotion du covoiturage chez les jeunes (et les moins jeunes) !

Pourquoi symboliser la campagne avec un grattoir ?

Il s'agit d'un article durable et utile, particulièrement dans notre province, que l'on conserve dans sa voiture, qui peut être utilisé par le convoyeur ou prêté de manière conviviale à un voisin ou même un autre usager en difficulté.

Des constats liés à l'environnement et à la mobilité des jeunes !

Les problèmes environnementaux actuels nous concernent tous, que ce soit en matière de mobilité, d'industrie ou encore de pollution. Et l'on sait désormais que c'est aujourd'hui que nous devons agir, pour notre bien à nous, les jeunes, mais aussi pour le bien de notre précieuse planète. Dans le cadre de nos travaux, nous avons réfléchi à différentes actions que nous pourrions mener dans le domaine de la mobilité.Après avoir consulté des experts de la mobilité, nous nous sommes vite rendu compte qu'une étude approfondie du domaine était nécessaire, afin de ne pas répéter inlassablement les mêmes actions, d'une part, mais aussi de créer un projet cohérent, d'autre part.

Pour nous aider dans notre réflexion, nous avons parcouru le "livre blanc de la mobilité" rédigé dans le cadre de Luxembourg 2010 (aujourd'hui RéseauLux). Nous avons également représenté les jeunes de la province de Luxembourg et confronté nos idées avec d'autres jeunes en participant à l'Assemblée des Jeunes Wallons pour l'Environnement dans la commission mobilité durable, et enfin, nous nous sommes basés sur notre propre vécu et celui des jeunes que nous côtoyons au quotidien.

Dès lors, nous avons pu relever différents constats dont ceux-ci :

  • Les défis à relever en matière de mobilité en province de Luxembourg sont fort différents de ceux du reste de la Belgique, étant donné le caractère rural de notre territoire, les grandes distances entre les agglomérations, et un dénivelé peu pratique ;

  • Le TEC et la SNCB, principaux moyens de transport "responsables", ne sont pas toujours adaptés à nos besoins de jeunes en dehors de la période scolaire et posent de réels inconvénients. D'autres moyens de locomotion (Locomobile, car-sharing, etc.) existent dans certaines communes mais ne nous sont pas destinés ;

  • Il existe un site web adapté "Luxcovoiturage.be" créé pour promouvoir et organiser le covoiturage. Malheureusement, ce site est peu fréquenté par les jeunes malgré une utilisation régulière de ce type de transport "responsable". Nous avons également constaté que ce site web s'adressait particulièrement aux travailleurs et que peu de jeunes en connaissaient l'existence.

Pourquoi le covoiturage et pas le vélo, le bus, le train ?

Après avoir eu de nombreux échanges, nous nous sommes demandé quel projet serait intéressant pour nous, les jeunes de la province de Luxembourg. Nous sommes pour la plupart sensibilisés à la protection de l'environnement, nous aimons faire de nouvelles rencontres et nous avons également besoin de nous déplacer. Mais alors, quel moyen de transport mettre en avant ?

Promouvoir le vélo ? Un peu compliqué dans une province aussi vallonnée et des voiries peu, voire pas, adaptées aux cyclos. Il existe bien les "cyclotec" mais sont-ils adaptés à notre relief et à un public jeune ? Non. Les transports en commun ? Bonne idée mais nous ne pouvons pas faire grand chose pour améliorer l'offre existante. Une offre qui diminue d'ailleurs sans cesse dans notre province ... et nous le déplorons ! Finalement, nous sommes convaincus que l'actuel meilleur moyen d'améliorer la mobilité des jeunes dans la province de Luxembourg était bien le covoiturage ! Et nous avons décidé de promouvoir et d'adapter aux jeunes l'action luxcovoiturage.be menée par les services provinciaux (Développement citoyen) en termes de mobilité.

Des résultats ?

Et toi, tu covoit?

  • Nous avons été entendus puisque nous avons mis au goût du jour le logo du site web "Luxcovoiturage.be" ! Un site Internet qui vient d'ailleurs de subir un lifting complet et que nous vous invitons à découvrir !

  • Nous avons également obtenu la création d'une rubrique spécifique dédicacée aux jeunes sur le site web actualisé ! Cette rubrique aura pour objectif de faciliter la communication des jeunes de la province autour du covoiturage et leur permettra ainsi d'avoir un impact positif sur l'environnement. Nous allons en faire la promotion autour de nous et dans les écoles secondaires de la province.

  • L'objectif est également d'encourager le covoiturage dans le cadre des loisirs des jeunes et pas uniquement lors des trajets scolaires.

  • Enfin, nous écrirons à tous les organisateurs de festivals en province de Luxembourg pour qu'ils renseignent le site web dans leurs outils de communication.