Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

L'espèce indigène du mois de mars: l'escargot des haies

Animaux et végétaux, plusieurs milliers d'espèces indigènes sont présentes sur notre territoire ! La Province vous informe sur cet incroyable patrimoine !

Le territoire de la province de Luxembourg comporte une fantastique diversité de milieux naturels, avec des forêts, des cours d'eaux, des tourbières, des rochers et carrières, des pelouses calcaires, etc. il est facile de comprendre les raisons d'une telle biodiversité.
On peut ainsi rencontrer des orchidées sauvages, des plantes carnivores et plusieurs dizaines d'espèces de poissons, de libellules, de papillons, d'oiseaux, de mammifères, etc.

De nombreuses espèces fascinantes

On peut s'émerveiller de la migration des batraciens, de la métamorphose d'un papillon, de la lumière produite par un ver luisant ou de la beauté de certaines floraisons.
Des espèces que l'on rencontre couramment, parfois même sans les apercevoir, lors de ballades dans la nature, dans nos jardins ou même en ville, recèlent des caractéristiques tout à fait étonnantes.

Des observations à réaliser

Les Provinces de Liège et de Luxembourg ont décidé de la publication bimestrielle, de fiches sur une espèce qu'il est facile de rencontrer et au sujet de laquelle plusieurs observations peuvent être faites.
Cette action vise à sensibiliser tout un chacun à la très grande diversité du monde vivant et à ses nombreuses spécificités.

Une nature à protéger et à accueillir

L'observation de la nature conduit à l'envie de participer à la préservation de notre environnement.
Certains végétaux présentés peuvent être installés dans les jardins, à la place d'espèces exotiques, et des aménagements simples permettent à de nombreux animaux, comme des insectes ou des oiseaux, de s'y installer. Parfois, ils sont même comestibles.

pdf format En mai 2017, c'est le gouet tacheté qui vous est présenté.

Inflorescence de gouet tacheté

pdf format Mars 2017, l'escargot des haies

pdf format Décembre 2016, le prunellier

pdf format Octobre 2016, le lierre grimpant

pdf format Août 2016, la grande chélidoine

Contact
Service
Cellule Développement durable
Adresse
Grand'Rue, 1
Code postal
6800
Localité
Libramont
Téléphone
063/21.27.61