Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Espace enfant/ado en deuil

woman-1006100_960_720
La perte d'une personne de référence proche durant l'enfance signifie, pour l'enfant en deuil, un évènement marquant influençant son développement ultérieur. Les représentations de la mort sont différentes selon l'âge. Elles influencent le vécu et le comportement de l'enfant. L'enfant a besoin de soutien pour gérer le deuil.

Expliquer aux enfants la réalité de la mort n'est pas toujours facile. L'espace enfant/ado est un endroit où l'enfant peut vivre son deuil à son rythme, trouver du soutien, exprimer ce qu'il vit et rencontrer d'autres enfants dans la même situation. Le tout dans un environnement encadré et sécurisant.

Cet espace est destiné aux enfants entre 4 et 11 ans et aux adolescents entre 12 et 18 ans, quel que soit le type de deuil. Il permet d'accompagner l'enfant/l'adolescent dans son processus de deuil et d'exprimer ses émotions, de les partager avec d'autres enfants qui sont dans une situation semblable et dès lors, de se sentir moins seul. Après un contact avec la psychologue de la plate-forme, un entretien préliminaire est proposé afin de préparer les espaces et situer les règles de fonctionnement.

L'entretien préliminaire et celui de clôture ont un coût de 30 euros. Les séances intermédiaires sont à 10 euros.

Pour une prise de rendez-vous et/ou pour tous renseignements complémentaires, contactez le 0471/45.30.06.

A télécharger