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Qualité de l'environnement intérieur dans les écoles fondamentales

Les polluants intérieurs peuvent avoir des conséquences non négligeables sur la santé. Ils sont notamment régulièrement incriminés dans l'explosion des cas d'allergies et, par ailleurs, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la pollution de l'air à l'intérieur des habitations au huitième rang des facteurs de risque à l'origine de problèmes de santé.

Les écoles représentent un milieu intérieur particulier puisqu'elles sont fréquentées par un grand nombre de personnes, essentiellement des enfants.

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Or, les enfants sont plus vulnérables aux polluants que les adultes car, proportionnellement, ils respirent plus d'air et ingèrent plus d'aliments. En outre, leur organisme n'est pas encore entièrement développé et leurs mécanismes de détoxication ne fonctionnent pas encore parfaitement.

Indépendamment de l'effet sur la santé, la qualité de l'environnement scolaire influence les performances des élèves:

  1. Renouvellement de l'air
  2. Entretien
  3. Matériel scolaire
  4. Humidité, moisissures
  5. Acariens
  6. Animaux

Dans ce contexte, afin de cibler au mieux la problématique dans notre pays et envisager par la suite des actions de sensibilisation pertinentes à l'intention des publics scolaires, la Province de Luxembourg, en partenariat avec la Wallonie, a réalisé une étude sur la qualité de l'environnement intérieur dans les écoles fondamentales.