Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Entreprendre en province de Luxembourg

De l'idée au développement de votre activité, des professionnels vous accompagnent gratuitement.
Une plate-forme "création d'activité" existe en province de Luxembourg pour aider les personnes qui souhaitent devenir indépendantes.

La plate-forme "Création d'activité" du Luxembourg belge a été mise en place en 2006 dans le but de créer un espace de réseautage et de collaboration entre les différentes structures d'accompagnement à la création d'activitée. Elle est pilotée par le Service des relations partenariales du Forem et rassemble, à ses débuts, Créa-Job, Challenge, le Carrefour Emploi Formation Orientation, Intégra + et la CCILB.

En 2010 et 2011, de nombreux organismes la rejoignent: l'IFAPME Luxembourg, l'UCM, Idelux, les Agences de Développement Local de la province de Luxembourg, NGE asbl, la Confédération de la Construction et le Réseau Entreprendre.

Deux objectifs principaux sont définis:

- Concentrer des compétences en matière de création d'activité afin de proposer un suivi pertinent aux futurs créateurs d'entreprise grâce à l'interconnaissance et la collaboration des structures existantes;

- Echanger, débattre et travailler sur les pratiques liées à la création d'activité et à l'application/évolution du Décret SAACE. La SAACE (Structure d'Accompagnement à l'Auto Création d'Emploi) a pour objet l'accompagnement, le conseil, le suivi et la mise en situation de demandeurs d'emploi en lien avec le développement d'une activité économique propre.

La Province de Luxembourg, via la Direction de l'Economie, soutient régulièrement les actions de cette plateforme.

En 2010 et 2014, la plateforme a édité, avec le soutien provincial, une brochure "Entreprendre en province de Luxembourg".

Cette brochure est apparue, pour les agents de première ligne, comme un outil efficace et didactique d'orientation pour les personnes qui souhaitent s'installer en tant qu'indépendant. Quant aux futurs créateurs, arrivés dans les structures, ils apprécient de savoir directement vers quel opérateur/organisme il est le plus opportun de se diriger en fonction de l'état d'avancement de leurs projets.

En 2016, le souhait de la plateforme a été de compléter la brochure existante par un document plus complet. Ce document présente chaque membre de la plateforme et définit les aides que chacun peut apporter aux porteurs de projet.

pdf format Télécharger ici la brochure.

CONTACT:

Marie-Laure MICCICHE

Coordinatrice de la plateforme Création d'activité

marielaure.micciche@forem.be

Tél. 084/24 58 73