Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

En savoir plus...

Au cœur des forêts ardennaises de Saint-Hubert, où subsiste encore le seul haut fourneau du 18ème siècle, les vestiges exceptionnels du Musée du Fer et de la Métallurgie ancienne permettent de découvrir les techniques de fabrications de la fonte ainsi que d'apprécier l'importance et l'usage du fer dans la vie quotidienne d'autrefois.

Si la métallurgie ancienne du fer a laissé de nombreuses traces tant au sud qu'au nord du Luxembourg belge, aucun site ne peut rivaliser en intérêt et en conservation avec le Fourneau Saint-Michel qui est presque intact. Les bâtiments, construits dans une magnifique clairière de fond de vallée, constituent les témoins remarquables d'une industrie du fer florissante en terre luxembourgeoise aux 17ème et 18ème siècles.

Créé en 1771 par Dom Nicolas Spirlet, dernier abbé de I'abbaye bénédictine de Saint-Hubert, le haut-fourneau était qualifié par son auteur comme «le plus beau de la Province». L'emplacement du fourneau fut choisi en fonction de 5 critères majeurs : l'eau, le bois, le minerai disponible «à une lieue», la configuration du terrain permettant que les opérations effectuées s'établissent en paliers successifs et la recherche de débouchés économiques.

En 1797, la famille Zoude acquit le haut-fourneau. Elle effectua divers essais afin de poursuivre la fonderie, avant d'entamer une reconversion dans le domaine de l'exploitation agricole. Dès lors, le fourneau servit exclusivement aux entreprises agricoles et en 1942 il fut vendu par la famille.

L'ensemble des bâtiments fut classé monument historique en 1952.

Actuellement, le complexe métallurgique se compose du bâtiment du facteur des forges, de la halle à charbon de bois, d'une grange, du haut fourneau et de ses annexes ainsi que d'une affinerie aujourd'hui disparue.

En 1977, le complexe métallurgique intégra l'ensemble des Musées provinciaux luxembourgeois et du Musée de la Vie rurale wallonne.

Depuis 1978, à partir de découvertes archéologiques dirigées et … fortuites, de recherches d'archives et d'études comparatives, le complexe constitué des bâtiments et du réseau hydrologique a fait l'objet de restaurations, de reconstitutions techniques et d'aménagements internes propres à assurer sa mise en valeur. Le bâtiment du facteur des forges a été converti en un attrayant musée du fer, la halle des soufflets s'est vue munir d'un appareillage en bois et les bâtiments ont été restaurés et réaménagés.

En raison d'importants travaux de rénovation et mise en conformité, le Musée du fer et de la Métallurgie ancienne bénéficie actuellement d'importants travaux de rénvotation. Sa réouverture est prévue pour fin 2017.

En effet, plus de 50 années après le classement comme monument historique, l'ensemble des bâtiments et des infrastructures doit bénéficier d'importants travaux de consolidation, de restauration et de mise en conformité vis-à-vis des normes de sécurité.

Une nouvelle présentation des collections est également à l'étude, afin de pouvoir mieux répondre aux attentes des visiteurs.

Contact
Service
Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel
Adresse
Fourneau Saint-Michel, 4
Code postal
6870
Localité
Saint-Hubert
Téléphone
084/21.08.90

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block