Pour qui ?
Pour des adolescents qui vivent des situations relationnelles problématiques en groupe (école, voisinage, loisirs...)
Pour des adolescents qui ont un parcours scolaire difficile.
Pour des adolescents en décrochage scolaire.
Notre objectif ?
Permettre à ces jeunes de retrouver une place sociale, culturelle et économique dans notre société.
Quelles pédagogies ?
Les classes sont organisées afin que chacun soit considéré dans toute son individualité. Elles regroupent un maximum de 7 élèves.
Sa pédagogie générale est portée sur les activités culturelles et sportives. Elle développe la pédagogie par projets.
Le cursus des élèves est structuré en trois étapes.
Lors de la première étape, les élèves réapprennent à vivre en groupe, à respecter autrui, à accepter les apprentissages scolaires. Une remise à niveaux en français, maths et éveil est abordée par une pédagogie très individualisée tout en découvrant la menuiserie et la maçonnerie.
Lors de la deuxième étape, l'adolescent a opéré un choix parmi les deux options. Les cours sont de plus en plus axés sur la pratique professionnelle. C'est le début des stages en entreprises.
Lors de la troisième étape, l'adolescent peut davantage côtoyer le monde de l'entreprise par le biais d'un enseignement en alternance (CEFA : trois jours de stage par semaine) ou via la filiaire classique (stage suivant un rythme adapté à l'élève).
Possibilité de passer son CEB ou d'obtenir une qualification de l'enseignement inférieur professionnel.
Le personnel ?
des enseignants spécialisés
un psychomotricien
une psychologue
une logopède
un directeur
Le matériel ?
une école à taille humaine (40 élèves environ) dans un cadre verdoyant
des locaux vastes et bien équipés
des machines performantes et de hautes qualités
des tableaux numériques et tablettes