Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

L'eau, un problème de santé publique ?

Logo à l'eauAlors qu'il est possible de jeûner pendant un mois voire plus, il nous est totalement impossible de nous passer d'eau plus de deux à cinq jours. L'eau est clairement indispensable à la vie !

Une enquête menée en 2005 et réalisée auprès de 264 jeunes de 4 ème année primaire de la province de Luxembourg a permis de relever les points suivants :

  • Pour 1 enfant sur 5, l'eau ne fait pas partie des boissons qu'il boit le plus au cours de la journée ;

  • Plus d'un élève sur deux positionne une boisson sucrée (sodas, jus de fruits, ...) comme faisant partie des boissons les plus bues au cours de sa journée et comme sa boisson préférée ;

  • L'ingestion d'eau se limite souvent au domicile de l'enfant et est presque exclusivement associée aux repas (goûter et souper). On est donc bien loin d'un apport hydrique continu et régulier à l'école ;

  • 50 % des enfants ne boivent pas plus de 5 verres d'eau par jour ;

  • Néanmoins, la majorité des enfants sont conscients de l'importance d'une bonne hydratation et sont prêts à boire plus.

Il nous a dès lors semblé primordial de remettre « l'or bleu » au goût du jour et de travailler la thématique de l'eau au travers d'activités tant pédagogiques que ludiques.

Téléchargez le cahier santé : pdf format "Boire de l'Eau... le bon Crén'eau"