Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Dictionnaire excentrique: présentation.

bannière dictionnaire
Comment fabriquer un Dictionnaire excentrique ?

Le Dictionnaire excentrique est un recueil de tours, d'expressions imagées qui sont puisées dans le français des Belges francophones. Ces tours n'ont jamais – ou presque – été pris en compte par les dictionnaires de référence, Larousse ou Robert. Jamais leur sens, leur origine n'ont été expliqués ; jamais ils n'ont été exemplifiés, mis précisément en situation pour bien les montrer à l'œuvre ; jamais ils n'ont été illustrés d'une citation bien sentie, une citation d'un auteur ayant autorité.

Le but du Dictionnaire excentrique , c'est de réparer ce manque. Et de le réparer tous ensemble. Sans se priver de la fantaisie. Au contraire ! Ce Dictionnaire est « excentrique » parce qu'issu de la périphérie de l'Hexagone. Mais aussi parce que la liberté, les extravagances, la fantaisie, sont nécessaires à la langue, à sa vie, à sa vitalité. Parce que les excentricités sont aussi nécessaires à la langue que la grammaire.

Le Dictionnaire excentrique , c'est un chantier ouvert à tous... Tout le monde peut y apporter sa contribution. Tout le monde est invité à participer à cette recension et à cette description, la plus pertinente possible, des expressions imagées qui sont typiquement belges.

 

À vous maintenant d'écrire, d'imaginer la suite... À vous de faire vivre, mais surtout de faire connaître, reconnaître ces tours du français en Belgique.

Par un texte (écrit ou enregistré, ou les deux).

Par un dessin.

Par une vidéo.

Contact
Service
Dictionnaire Excentrique

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block