Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique, lourde à vivre, aux complications parfois dramatiques (première cause d'amputation du membre inférieur dans nos pays industrialisés, première cause de cécité, 50 % des patients admis en dialyse sont diabétiques). Le coût du traitement du diabète en Belgique représente plus ou moins 15 % de la Sécurité Sociale.

Le diabète ne connaît malheureusement pas de frontière. Il semble dès lors plus qu'intéressant de travailler ensemble afin d'améliorer le quotidien des patients diabétiques. C'est pourquoi, un projet transfrontalier a vu le jour, grâce à un partenariat entre la province de Luxembourg, la Lorraine et le Grand-Duché de Luxembourg.

L'échange des expériences et des acquis de chaque région amènera une plus-value nette tant sur le plan scientifique que sur le plan pratique et également en termes de meilleure reconnaissance.

La finalité poursuivie par le programme proposé s'attache à la mise en œuvre d'un réseau transfrontalier des Maisons du Diabète et du renforcement des réseaux régionaux existants, afin d'améliorer et d'optimaliser le dépistage, le diagnostic et le suivi de la population diabétique des 3 régions.

Pour ce faire, trois grands axes d'actions :

  1. Sensibiliser la population générale au problème du diabète.
  2. Sensibiliser les professionnels de la santé à l'importance d'un dépistage précoce, d'un traitement adéquat et d'une éducation optimale.
  3. Eduquer les patients diabétiques.

Contact
Service
Santé préventive - Observatoire de la Santé
Adresse
Rue du Carmel, 1
Code postal
6900
Localité
MARLOIE
Téléphone
084/31.05.05