Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Création du Musée

Le Musée de la Vie rurale en Wallonie - situé à deux cents mètres du Musée du Fer - a pour ambition de mettre en valeur le patrimoine du milieu rural wallon du 19e au début du 20e siècle.

L'idée de créer des Musées de plein air remonte à la fin du 19e siècle en Scandinavie. Les premières réalisations au Musée de la Vie Rurale en Wallonie au Fourneau Saint – Michel, ne seront entreprises qu'à partir de 1971. Le principe de créer le Musée de la Vie Rurale en Wallonie est la conséquence de la grande enquête menée en Wallonie à partir de 1965, sur la conservation du bâti traditionnel.

En cours de création depuis 1971, ce musée de plein air se propose de recréer, par des transplantations d'immeubles anciens, un ensemble de hameaux wallons typiques issu de 10 régions géographiques du sud du sillon Sambre et Meuse. A l'intérieur des habitations et ateliers, grâce aux riches collections de mobilier, objets domestiques ou outils et machines, sont reconstitués des pièces de séjour, chambres, cuisines au feu de bois, ateliers d'artisans.

MPL-ZonesCarteRéduite5%

La Lorraine belge (a), la Vallée de la Semois (b), l'Ardenne centrale (c), l'Ardenne du nord-est (d), la Vallée de l'Amblève (e), le Pays de Herve (f), la Hesbaye namuroise (g), le Condroz (h), la Famenne (i) et la Rièzes et Sart (j).

La vie rurale dite traditionnelle était profondément encrée sur son terroir. L'économie était avant tout une économie de subsistance dans laquelle l'élevage de quelques animaux constituait une part importante des moyens d'alimentation. Toute ferme, même la plus humble, élevait cochon, chèvre ou mouton. Vache ou cheval étaient déjà signe d'aisance.

L'architecture rurale est donc fortement influencée par l'élevage. Grange, fenil, étable ou écurie sont organisées au sein du bâtiment avec la même importance que la partie habitation.

Les hangars et abris à bétail sont typiques des zones géographiques reconstituées au Musée de plein air, chaque zone se différenciant par ses techniques, ses matériaux et ses usages. L'étude de ces éléments se révèle primordiale en architecture rurale, les techniques anciennes de constructions se maintenant plus vigoureusement dans les constructions éphémères. Ces dernières sont, malheureusement en voie de disparition, étant devenues quasi inutiles dans le cadre des techniques d'élevage intensif….

Contact
Service
Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel
Adresse
Fourneau Saint-Michel, 4
Code postal
6870
Localité
Saint-Hubert
Téléphone
084/21.08.90

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block