Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Offres de volontariat

Ci-dessous, les offres des associations qui recherchent des volontaires pour des activités particulières.

Du 26/04/2017 au 31/12/2018

YFU Bruxelles-Wallonie asbl - Délégué(e)s régionaux

En tant que responsable de l'accueil et de l'envoi dans votre région, vous influencez directement la manière dont les affaires de YFU Bruxelles-Wallonie asbl sont gérées Le délégué

régional est le relais du bureau pour tout ce qui concerne, dans une région donnée : Dans votre région, vous êtes au carrefour entre : • la promotion, • interviewer, • rechercher

des familles d'accueil • parrainer. • Contact avec les écoles • Support aux étudiants et aux familles

Du 25/09/2017 au 30/09/2027

ASBL Senoah - Donner de la Vie à l'Âge

"Donner de la Vie à l'Âge". Des petits coups de pouce rendu par des seniors pour des seniors. ex: changer une ampoule, faire une ballade, relever le courrier, promener le chien, ouvrir les volets, discuter, etc.

Du 17/04/2018 au 31/12/2022

Au Fil des Jours - Accompagnement des personnes en soins palliatifs

L'unique travail de l'accompagnant sera de cheminer avec la personne en fin de vie et son entourage. Il n'attend rien en retour, il n'a rien à enseigner ou à moraliser. Il est écou

te, accueil, présence et ceci en toute discrétion et confidentialité. Le volontaire en soins palliatifs n'est pas garde-malade ou présent pour effectuer une tâche qui serait de la

responsabilité d'un soignant.

Du 30/05/2018 au 31/12/2018

La Ligue des familles - Responsable de projets citoyens

Le volontaire aura pour mission de proposer et développer des projets citoyens touchant à des thématiques de société (logement, éducation, économie alternatives, inclusion, etc.)

Du 31/05/2018 au 31/12/2020

Centre de Télé-Accueil du Luxembourg - Ecoutant bénévole - assurer les permanences téléphonique de la ligne 107

Les volontaires présents au sein de Télé-Accueil ont pour mission d'assurer les permanences téléphoniques du numéro 107. Le volume de temps demandé est de 16 heures par mois, soit

une moyenne de 4 heures par semaine. Toutefois avant de répondre au téléphone, les futurs bénévoles doivent suivre la formation dispensée au sein du service. Elle a pour vocati

on de les préparer à accueillir et écouter la souffrance et les difficultés des personnes. Etre à l'écoute en effet, ne s'improvise pas. Cela s'inscrit au contraire dans un process

us de formation lequel se poursuivra tout au long de l'engagement au sein de Télé-Accueil sous la forme d'une supervision mensuelle.

Du 30/06/2018 au 31/12/2019

ASBL AMIGO NEGRO JOSE VZW - secrétariat - comptabilité

Gestion–secrétariat (de manière générale). Il s'agit en premier lieu d'accorder une aide au secrétariat, répondre à diverses demandes, courriels, etc. dans le cadre de la gestion j

ournalière. Une connaissance de certains programmes est requise (Word, Excel, Access éventuellement, ...). La maitrise de la confection, l'envoi et réception de courriers électroni

ques est requise. La formation et les informations sur les tâches à accomplir dépendront du secrétaire. Celles-ci se feront parfois au siège de l'association ou au domicile du cand

idat ; ce dernier pourra disposer de divers programmes de l'asbl (Office 2016 pro, Windows 10 pro, etc.) et ouvrira un compte Dropbox lui donnant accès à une partie ou à la totalit

é des fichiers de l'asbl. Gestion-secrétariat (demandes de subsides, sponsoring, dossier de demande de reconduction de l'agrément fiscal). La(le) candidat(e) devra s'occuper des d

emandes subsides-subventions auprès des Autorités compétentes (Commune, Province...) et sera aussi chargé(e) des demandes de sponsoring auprès de certaines entreprises ou organisat

ions. Tous les six ans (en 2023 actuellement), il-elle participera à l'élaboration et à la finalisation de la demande d'agrément pour la déduction fiscale des dons de 40€ ou +. Ces

tâches seront exécutées en partenariat avec le secrétariat de l'asbl et éventuellement d'autres bénévoles, soit au siège de l'asbl ou autre lieu à définir. Gestion–omptabilité. La

(le) candidat(e) devra apporter une aide ponctuelle ou régulière pour la tenue de la comptabilité de l'asbl. Celle-ci est tenue sur le programme de comptabilité Ciel et est sous fo

rme de comptabilité régulière commerciale. Une aide sera aussi apportée pour la tenue du fichier Access de l'asbl reprenant tous les contacts de l'association (liste générale, dona

teurs, membres, liste pour envoi des revues, etc.) L'endroit où l'activité sera exercée sera défini de commun accord avec le secrétariat et le (la) postulante(e).