Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Covid 19 I Dans les coulisses de la crise Covid au service « Alter & GO »

Offrir des expériences sociales positives aux adolescents présentant de l'autisme en pleine crise sanitaire : mission impossible ?
La crise sanitaire actuelle a de multiples conséquences sur nos vies, et notamment sur notre bien-être psychologique et social. Confrontés comme nous à ce phénomène exceptionnel, les adolescents aspirent plus que tout à retrouver leur liberté... Mais qu'en est-il des jeunes présentant de l'autisme ? Leur offrir des expériences sociales positives en pleine crise sanitaire est-il mission impossible ? Pas pour le Service « Alter & GO » !

Comme tous les jeunes, les adolescents présentant un trouble du spectre autistique se construisent à travers leurs expériences et relations sociales. L'une des missions prioritaires du service Alter & GO « Autisme » reste de leur offrir l'opportunité de vivre des expériences sociales positives, notamment dans le cadre des activités collectives proposées lors des congés scolaires. Ces rencontres constituent, pour certains d'entre eux, l'unique source de distraction et de lien social. L'annulation forcée de ces activités a suscité de la déception tant pour les bénéficiaires que pour les accompagnantes.

Afin de pallier au sentiment de solitude éprouvé et exprimé par plusieurs jeunes du service lors du premier confinement, une question s'est imposée comme l'explique l'équipe d'Alter & GO « Autisme » : « Pourquoi ne pas proposer comme alternative des moments de partage en visioconférence ? Malgré les limites de ce mode de communication, il répond bien au besoin d'appartenance des adolescents. Ainsi est née l'idée d'organiser des rencontres quotidiennes avec les jeunes qui en manifesteraient le désir. L'idée a germé... ». Blinds tests, course aux objets, jeux de société réinventés, création d'avatars personnalisés... « Les réseaux sociaux ont permis aux adolescents de continuer à échanger, à partager et à s'amuser ensemble, à distance et en toute sécurité. Ces derniers ont immédiatement adhéré à ce projet. Tous étaient au rendez-vous pour leur heure quotidienne d'humour et de défis sociaux ! » Preuve indiscutable, témoignages de participants à l'appui (lire ci-dessous), que détermination et imagination réussissent à concrétiser des expériences sociales réussies durant les épisodes de la crise sanitaire que beaucoup d'ados traversent non sans difficultés.

Les impressions des participants

Baptiste : « Moi, j'ai trouvé ça vraiment très sympa car, quand on faisait les activités, on s'amusait vraiment bien en faisant des petits jeux et des défis. Ça nous permettait de nous amuser et de faire passer un peu de notre temps libre, qui pour moi était si long en cette période. Si je devais le refaire, je le referais à 2 000 000 000 % ! »

Nathan : « Moi, j'ai adoré les blinds tests et les quiz ! »

Jessica, accompagnante : « Les jeunes ont montré beaucoup d'intérêt pour ces activités virtuelles, on a passé de très bons moments. Blagues, rigolades et implication étaient au rendez-vous. De plus, je suis très contente d'avoir pu observer les jeunes dans ce contexte virtuel. J'ai été très étonnée positivement de leur adaptabilité face aux failles et imprévus du direct ! Expérience à maintenir évidemment ! »