Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Coordination Accueil Temps Libre

La coordination Accuil Temps Libre a été lancée le 19 juin 2009 à Saint-Hubert. Son rôle est de contribuer à améliorer les conditions d'accueil des enfants de 3 à 12 ans en province de Luxembourg.

Elle est le fruit d'un partenariat entre le Service Egalité des Chances du Service provincial Social et Santé de Madame la Députée Nathalie Heyard, l'ONE et Promemploi. Celui-ci porte sur la mise en place d'actions concertées et d'un réseau d'information afin de développer une politique coordonnée en matière d'accueil extra scolaire des enfants de 3 à 12 ans sur l'ensemble du territoire provincial.

La notion de temps libre correspond aux activités autonomes encadrées et aux animations éducatives, culturelles et sportives, auxquelles peuvent participer les enfants en dehors du temps scolaire c'est-à-dire avant et après l'école, les mercredis après-midi, les week-ends et les congés scolaires.
Concrètement, dans les limites des crédits budgétaires disponibles, la Province assure la logistique liée aux réunions de la coordination provinciale ATL et de son comité de pilotage. Il se compose de 2 représentants de la Province de Luxembourg, dont un membre du Service Egalité des Chances, de 3 représentants de l'administration de l'ONE Luxembourg, de 2 représentants de l'ASBL Promemploi et de 2 représentants des Coordinations communales ATL.

Le comité de pilotage est chargé de regrouper les coordinations communales ATL en une coordination provinciale, de proposer des actions concertées et d'établir, sur base des besoins, des attentes des membres, un calendrier annuel des thèmes de travail. Ces informations seront relayées vers la Commission de pilotage de la formation continuée de l'ONE.
Promemploi est chargé d'assurer notamment le secrétariat du comité de pilotage et de la coordination provinciale ATL, d'inviter les membres et de rédiger les comptes-rendus des réunions.
L'ONE, quant à lui, est chargé d'inviter les membres et peut organiser des actions d'accompagnement. Une évaluation du fonctionnement de la coordination provinciale ATL, de son comité de pilotage et de l'atteinte de ses objectifs sera réalisée annuellement.

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block