Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Ecoles

Installation de la 9ème législature du Conseil provincial des Jeunes de la Province de Luxembourg

Les jeunes ont envie que leur avis soit pris en considération. Avec des projets plein la tête, ils aspirent à défendre leurs idées et les échanger avec d'autres jeunes... Après 8 législatures qui ont répondu à toutes les attentes, le Collège provincial et le Conseil provincial ont décidé de renouveler l'effectif du Conseil provincial des Jeunes de la Province de Luxembourg. La nouvelle législature s'est installée, en visioconférence, ce 20 janvier à 15h pour un mandat de 2 ans .

Depuis les années 60

En province de Luxembourg, la mise en place d'un Conseil provincial des Jeunes ne date pas d'hier mais bien des années 60. Nombre de ses membres ont par la suite fait partie du Conseil provincial. Depuis quelques années, et le phénomène est heureux, les Conseils communaux d'enfants se sont eux aussi multipliés dans notre province. Pourquoi, dès lors, ne pas remettre sur pied un Conseil provincial des Jeunes, quand bien même le contexte et les conditions sont différentes du précédent.

Missions et objectifs

Le Conseil provincial des Jeunes a pour missions :

  • de valoriser l'image et l'engagement des jeunes de la province de Luxembourg,
  • de favoriser leur épanouissement et leur émancipation au travers de formations et d'expériences diverses,
  • de promouvoir leur expression en expérimentant concrètement le fonctionnement de la démocratie parlementaire et la dynamique du débat public,
  • d'informer les pouvoirs publics et l'opinion publique de la situation des jeunes de la province, de leurs difficultés, leurs souhaits et suggestions.

Pour remplir ces objectifs, le Conseil provincial des Jeunes (CPJ) présente des rapports, des recommandations ou voeux au Collège et au Conseil provincial. En théorie, le CPJ peut donc traiter de toute matière d'intérêt provincial, selon l'acception que ce terme reçoit en droit constitutionnel et administratif belge. En pratique, il organise toute activité qu'il juge utile, le plus souvent avec le concours de l'Administration provinciale,.

27 jeunes

Pour cette neuvième législature, 27 jeunes ont répondu à l'appel à candidatures (liste ci-jointe). Ces jeunes qui vont prêter serment sont nés entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2005. Ils sont domiciliés dans l'une des 44 communes de la province. Eu égard aux conditions sanitaires actuelles, les allocutions et les prestations de serment auront lieu cette année en visioconférence. A l'occasion de leur installation, les jeunes conseillers prononceront le traditionnel serment : "Je m'engage à respecter le mandat qui m'a été confié et à l'exercer dans l'intérêt des jeunes de la province".

Contact
Service
Conseil provincial des Jeunes de la Province de Luxembourg
Adresse
Grand Rue, 1
Code postal
6800
Localité
LIBRAMONT
Téléphone
061/62.01.35

Consultez les pages suivantes