Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Le Conseil Consultatif Provincial des Aînés

Ce Conseil est chargé de représenter et défendre les intérêts de toutes les personnes âgées quelles que soient les dimensions de vie concernées. Ce faisant, le CCPA joue un rôle consultatif auprès du Collège provincial et prend position sur tout sujet de politique en faveur des personnes âgées.

Suite aux conclusions de l'enquête Bien Vieillir menée en 2006, un Conseil Consultatif Provincial des Aînés (CCPA) a vu le jour.  Il est constitué de membres des Conseils Consultatifs Communaux des Aînés, de représentants des secteurs des soins de santé et de l'hébergement, de représentants des Associations, de Conseillers provinciaux et de Députés provinciaux.

Le CCPA est composé de 4 commissions :

  • La Commission Bourse « Bien vieillir en province de Luxembourg ». Cette bourse d'un montant annuel de 20 000€ a comme objectif de soutenir des initiatives à caractère innovant à destination du 3ème et du 4ème âge.

  • La Commission « Veille » est attentive à toute initiative ou thématique à développer en faveur de nos aînés (les maisons d'accueil communautaire, la maltraitance, les habitats alternatifs, l'aménagement du domicile, le suicide, les aides à domicile, les fractures numériques, les aidants proches, etc.)

  • La Commission « Santé et soins des personnes âgées » a pour objectif de mettre en avant les problématiques liées à la santé et aux soins des personnes âgées, qu'elles soient en institution, hospitalisées ou à domicile. Récemment, un calendrier perpétuel qui promeut une alimentation saine pour les personnes de 70 ans et plus a été créé.

  • La Commission « Conseil Consultatif Communal des Aînés » (CCCA), organe de concertation des différents CCCA. Ces rencontres permettent de fluidifier la circulation de l'information et d'échanger sur les bonnes pratiques.

Contact
Service
Service Bien Vieillir
Adresse
Square Albert 1er, 1
Code postal
6700
Localité
ARLON
Téléphone
063/212 883