Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Ecoles

Commissions thématiques

Lors de la 1 ère session, les membres du CPJ se répartissent entre quatre premières commissions définies pour lancer un mode de fonctionnement type. Le choix de ces quatre premières thématiques est lié aux activités auxquelles participe déjà le CPJ ainsi qu'aux informations relevées dans les programmes des jeunes candidats.

L'objectif est de mettre en place un fonctionnement souple qui permet à chaque commission :

  • d'inviter des experts à partager leur expérience sur la thématique,
  • de participer à des activités ou d'élaborer des projets précis,
  • de débattre sur une thématique précise qui aboutira à la rédaction d'un projet de résolution et d'un vote en session. Le rapport sur ce projet et ce vote étant ensuite présenté au Collège provincial.

Les thématiques des commissions suivantes seront proposées par les jeunes, par le Collège ou le Conseil provincial. Les réunions de commissions se tiennent entre les sessions (les débats ont lieu pendant les sessions). Les jeunes en reçoivent l'ordre du jour au préalable et sont invités à se documenter sur les thématiques proposées.

Les réunions de commissions sont encadrées par le coordinateur accompagné d'agents provinciaux ou d'experts travaillant dans les services provinciaux liés aux thématiques des commissions. Ces réunions sont utiles aux membres de la commission pour préparer la rédaction et l'argumentation du projet de résolution qui sera débattu en session.

Une première série de "problématiques-thématiques" pour les débats du CPJ ont été proposées et définies avec la collaboration d'anciens membres du CPJ ... Ils ont choisi des problématiques actuelles qui interpellent les jeunes et proposent à chaque fois quelques pistes d'exploitations intéressantes afin de lancer le débat.