Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Campagne du ruban blanc

rub blanc2.jpg
La Campagne du Ruban blanc est née en 1989 à Montréal. Suite à la tuerie de 14 femmes par un homme misogyne, le port du ruban blanc est devenu un symbole de l'opposition à la violence faite aux femmes. Aujourd'hui, la Campagne du Ruban blanc est menée dans plus de 55 pays dont la Belgique, du 25 novembre au 06 décembre, tous les ans.

Le Ruban blanc est le symbole d'un engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence envers une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes commis par d'autres hommes.

Les chiffres montrent qu'en 2015, en Wallonie, près de 28 mille femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles. Plus d'1 dossier sur 4 pour coups et blessures volontaires rapportés aux parquets concerne le couple. Dans nos parquets correctionnels, on enregistre environ 4 plaintes pour viol par jour. Des statistiques effrayantes qui, de plus, ne reflètent qu'une partie de la réalité. L'ensemble des faits de violences (physiques, sexuelles, psychologiques) reste sous-déclaré et donc sous-évalué. (Chiffres d'après l'IWEPS (Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique) - février 2016)

La Province de Luxembourg aussi s'implique ! Elle organise, depuis de nombreuses années, différentes activités de sensibilisation.

Consultez le Programme 2019.

Contact
Service
Service Egalité des chances - Axe violence
Adresse
Square Albert 1er, 1
Code postal
6700
Localité
ARLON
Téléphone
063/21.22.29

Consultez les pages suivantes