Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Campagne du Ruban blanc

rub blanc2.jpg
La Campagne du Ruban blanc est née en 1989 à Montréal. Suite à la tuerie de 14 femmes par un homme misogyne, le port du ruban blanc est devenu un symbole de l'opposition à la violence faite aux femmes. Aujourd'hui, la Campagne du Ruban blanc est menée dans plus de 55 pays dont la Belgique, du 25 novembre au 06 décembre, tous les ans.

Le Ruban blanc est le symbole d'un engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence envers une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes commis par d'autres hommes.

Les chiffres montrent qu'en 2015, en Wallonie, près de 28 mille femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles. Plus d'1 dossier sur 4 pour coups et blessures volontaires rapportés aux parquets concerne le couple. Dans nos parquets correctionnels, on enregistre environ 4 plaintes pour viol par jour. Des statistiques effrayantes qui, de plus, ne reflètent qu'une partie de la réalité. L'ensemble des faits de violences (physiques, sexuelles, psychologiques) reste sous-déclaré et donc sous-évalué.*

*Chiffres d'après l'IWEPS (Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique) - février 2016

La Province de Luxembourg aussi s'implique ! Elle organise, depuis de nombreuses années, différentes activités de sensibilisation.

Programme 2018

Cette année encore, le Crilux s'associe à la Campagne du Ruban blanc et propose, en collaboration avec la Province de Luxembourg et le CAL/ Luxembourg, une formation ayant pour objectif d'examiner certaines situations de violences spécifiques vécues par les femmes migrantes ou issues de l'immigrati on.

Côté théâtre , la Compagnie Maritime , en collaboration avec la Maison de la Culture d'Arlon, propose aux écoles, un spectacle intitulé "LIKER ". Il revisite l'amour par le biais du théâtre forum, et propose aux spectateurs d'entrer dans une fiction pour changer la réalité.

Plusieurs communes soutiennent à nouveau la campagne et afficheront une bâche aux couleurs du Ruban blanc, du 25 novembre au 6 décembre.

La Fédération Wallonie Bruxelles oriente cette année sa campagne sur la lutte contre les agressions et la cyberviolence sexuelle au sein des jeunes couples ." #ARRETE C'est de la violence " est relayée sur notre territoire, via la distribution d'autocollants et d'affiches ( docx format bon de commande ), notamment dans les bus TEC.

Enfin, les Plates-formes violences conjugales de la Province de Luxembourg préparent la diffusion d'un cahier sur le thème des violences sexuelles . Ce dernier aura pour objectif de sensibiliser aux réalités vécues, de permettre aux victimes et à leurs proches de mieux connaître les notions, les réactions et les prises en charge possibles. Il permettra également aux professionnels d'être informés et de pouvoir tisser un réseau pour prendre en charge les victimes.

La diffusion de ce cahier est prévue pour la fin d'année 2018.

pdf format Téléchargez le programme complet de la campagne du Ruban blanc 2018

Contact
Service
Service Egalité des chances - Axe violence
Adresse
Square Albert 1er, 1
Code postal
6700
Localité
ARLON
Téléphone
063/21.22.29