Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Entreprises et économie

Campagne d'analyse des sols pour les agriculteurs réalisée avec le soutien de la Province de Luxembourg

La Province de Luxembourg a décidé de soutenir les agriculteurs de la province en leur offrant la possibilité de bénéficier d'outils qui contribueront à une gestion raisonnée de la fertilisation de leurs parcelles.

Par gestion raisonnée de la fertilisation, il faut entendre un apport juste entre ce que la plante dispose dans le sol et ce dont elle a besoin pour se développer sans appauvrir celui-ci ou risquer de contaminer l'environnement suite à une surfertilisation. Cela ne remet pas en cause la rentabilité économique, puisqu'au contraire, l'idée est d'évaluer si certaines économies sont possibles.

Dans ce cadre, outre le soutien apporté au Centre de Michamps et qui permet aux agriculteurs de bénéficier des analyses à des tarifs préférentiels, la Province de Luxembourg a décidé de leur offrir une analyse de sol gratuite. Tous les agriculteurs ayant le siège de leur exploitation situé dans la province peuvent bénéficier de cette analyse. Seules les parcelles agricoles sont concernées par cette mesure. En outre, la Province de Luxembourg a décidé de renforcer l'équipe du Centre de Michamps, afin que les agriculteurs bénéficient, en plus, de conseils adaptés.

L'objectif est de réaliser les analyses pour tous les demandeurs pour fin 2017. Si la Province de Luxembourg offre une analyse de sol (12 euros HTVA), certains frais resteront toutefois facturés, à savoir le déplacement (15 euros HTVA), le prélèvement (8 euros HTVA par échantillon) si celui-ci est réalisé par le Centre de Michamps, ainsi que les échantillons supplémentaires à analyser. La TVA facturée est de 6%. Pour limiter le coût, l'agriculteur peut bien sûr prélever lui-même et apporter les échantillons au laboratoire de Michamps. Remarquons également que dans le cadre de cette campagne, il a été décidé d'octroyer une remise exceptionnelle de 20% sur les autres analyses de sol, pour autant que la demande concerne au minimum 10 échantillons.

Contact
Service
ASBL Centre de Michamps
Adresse
Horritine, 1
Code postal
6600
Localité
BASTOGNE
Téléphone
061/21.08.20

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block