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Benjamin et Poussin de l'environnement

Benjamin et Poussin de l'environnement

La Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg propose à l'ensemble des enfants des écoles maternelles et primaires de tous les réseaux situées sur son territoire de devenir «Poussin ou Benjamin de l'environnement ».

Toutes les classes, de la 1 ère maternelle à la 6 ème primaire, s'inscrivant au projet ont l'occasion de se familiariser avec une thématique choisie parmi les 6 proposées : les déchets, l'eau, la nature et la biodiversité, l'alimentation durable, la mobilité et l'énergie en suivant les différentes étapes d'une méthodologie prédéfinie basée sur le principe de l'amélioration continue :

1.      Engagement de la classe

2.      Approche de la thématique

3.      Réalisation de l'état des lieux

4.      Formulation d'un plan d'actions

5.      Mise en œuvre du plan d'actions

6.      Evaluation

7.      Remise du brevet

Afin d'aider les enseignants à chacune des étapes, la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg les accompagne dans la démarche et met à leur disposition le guide du Poussin et Benjamin de l'environnement, compilant un ensemble de ressources et d'activités proposées par les partenaires du projet.

Un jury d'experts évalue chacun des projets réalisés par les écoles. Pour les récompenser de leurs efforts accomplis, les enfants se voient décerner leur Brevet au Domaine Provincial de Mirwart, dans le cadre d'une journée festive durant laquelle les classes participent à diverses animations et spectacles.

Depuis sa première édition, ce sont 78 écoles (avec près de 4800 Benjamins et 1100 Poussins) qui ont participé au Brevet du Benjamin de l'environnement (avec l'ensemble ou certaines classes, selon les cas). Parmi celles-ci :

  • les écoles communales de Bertogne, Champs, Compogne, Givry, Longchamps, Mande Saint-Etienne, Salmchâteau, Petithan, Rossignol, Resteigne, Termes, Louftémont, Heyd, Tohogne, Muno, Ebly, Witry, Bleid, Sommethonne, Sainlez, Fauvillers, Tintange, Barnich-Sterpenich, Cherain, Marvie, Foy, Carlsbourg, Bure, Tenneville, Petitvoir, Houffalize, Nobressart, Hondelange, Rendeux, Dampicourt, Lomprez, Chantemelle, Assenois, Namoussart, Nollevaux, Remagne, « Les Genêts » de Léglise, Robelmont, Orgeo, Vance, Remichampagne, Haut-Fays, Bure, Opont, Gembes, Longlier, Bande , Chenois et l'école du Centre d'Arlon ;
  • l'Institut Saint-Joseph de Neufchâteau et de Bastogne, l'école libre d'Erezée, l'école libre de Soy, l'Institut Champagnat de Florenville, Les prés Verts de Gérouville et Villers-la-Loue, l'école libre de la Haute Sûre de Martelange, l'école libre de Saint-Hubert, l'école libre "Les Sources" de Virton, l'école libre de La Roche-en-Ardenne, l'école libre St-Laurent de On, l'école libre Guy de Larigaudie de Musson, l'école Sainte-Thérèse de Gouvy et les écoles maternelles libres d'Amonines et d'Hondelange.
  • l'EPES Croix Blanche de Bastogne et de Bertrix, l'EPESCF Saint-Mard/Musson, l'EEPESCF de Stockem, l'EPSLA d'Arlon, l'IMP la Providence d'Etalle, l'IMP de Ethe, le village des couleurs de Forrières et IESPS Vielsalm
  • l'Athénée Royal Nestor Outer de Virton, les écoles fondamentales de la Communauté française d'Etalle et Wellin, l'EFACF « Les sourires » de Marbehan, l'EFACF de Forrières et l'Athénée Royal de Marche-en - Famenne.

Après 10 années, le brevet du Benjamin de l'environnement séduit autant les élèves que leur instituteur qui déploient créativité et persévérance pour le bien de notre planète. Basé sur des actions concrètes au sein de l'école, il dépasse les discours moralisateurs et remet sans cesse en question. Parmi les actions mises en œuvre , on retrouve : les collations fruits ou sans déchets, des petits déjeuners malins, de petits magasins vendant des collations saines, la création de jardins potager, vergers et de mares, l'installation de pré fleuri, la fabrication de nichoirs et d'hôtels à insectes, la réalisation de jardinières, le bac à compost, la réalisation et la participation à des expositions, des expériences sur l'eau, des visites de station d'épuration, des maquettes sur les différents types d'énergies, le placement d'isolants derrière les radiateurs, des classes vertes ou spectacle en lien avec le thème choisi, projets intergénérationnels etc.

En juin 2019, les 4 plus beaux projets ont été récompensés par un prix de 500 €, il s'agissait :

-         la classe maternelle de Mme Elleonore Hubert de l'école communale d'Orgeo pour le thème « nature et biodiversité »,

-         des classes de Mesdames Gerardy, Lecrenière et Léonard de l'EPSLA d'Arlon pour son travail sur l'eau.

-         des classes de Monsieur Alain Barnich de l'EESPCF de Musson pour leur travail sur le tri des déchets;

-         de l'école communale de Namoussart pour son projet sur la nature et biodiversité.

Les classes qui le désirent sont invitées à renouveler l'expérience l'année scolaire suivante en choisissant d'explorer une nouvelle thématique.

L'appel est relancé pour la rentrée scolaire 2019-2020. Clôture des inscriptions fin septembre.

Informations et inscriptions auprès de la Cellule Développement Durable.

poussin et Benjamin couverture

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