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Ecoles

Benjamin et Poussin de l'environnement

Depuis 2009, la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg propose à l'ensemble des enfants des écoles primaires de tous les réseaux situées sur son territoire de devenir « Benjamin de l'environnement ». Dans la même lignée, ce concept a été élargi aux écoles maternelles avec le brevet du « Poussin de l'environnement ».

La Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg propose à l'ensemble des enfants des écoles maternelles et primaires de tous les réseaux situées sur son territoire de devenir « Poussin » ou « Benjamin de l'environnement ».

Toutes les classes, de la 1 ère maternelle à la 6 ème primaire, s'inscrivant au projet ont l'occasion de se familiariser avec une thématique choisie parmi les 6 proposées : les déchets, l'eau, la nature et la biodiversité, l'alimentation durable, la mobilité et l'énergie en suivant les différentes étapes d'une méthodologie prédéfinie basée sur le principe de l'amélioration continue :

  1. Engagement de la classe
  2. Approche de la thématique
  3. Réalisation de l'état des lieux
  4. Formulation d'un plan d'actions
  5. Mise en oeuvre du plan d'actions
  6. Evaluation
  7. Remise du brevet

Afin d'aider les enseignants à chacune des étapes, la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg les accompagne dans la démarche et met à leur disposition le guide du Benjamin et Poussin de l'environnement, compilant un ensemble de ressources et d'activités proposées par les partenaires du projet.

Un jury d'experts évalue chacun des projets réalisés par les écoles. Pour les récompenser de leurs efforts accomplis, les enfants se voient décerner leur Brevet au Domaine Provincial de Mirwart, dans le cadre d'une journée festive durant laquelle les classes participent à diverses animations et spectacles.

Depuis sa première édition, ce sont 70 écoles (avec près de 4000 Benjamins et 912 Poussins) qui ont participé au Brevet du Benjamin de l'environnement (avec l'ensemble ou certaines classes, selon les cas). Parmi celles-ci:

  • les écoles communales de Bertogne, Champs, Compogne, Givry, Longchamps, Mande Saint-Etienne, Salmchâteau, Petithan, Rossignol, Resteigne, Termes, Louftémont, Heyd, Tohogne, Muno, Ebly, Witry, Bleid, Sommethonne, Sainlez, Fauvillers, Tintange, Sterpenich, Cherain, Marvie, Foy, Carlsbourg, Bure, Tenneville, Petitvoir, Houffalize, Nobressart, Hondelange, Rendeux, Dampicourt, Lomprez, Chantemelle, Assenois, Namoussart, Nollevaux, Remagne, « Les Genêts » de Léglise, Robelmont, Orgeo, Vance, Remichampagne, l'école du Centre d'Arlon ;
  • l'Institut Saint-Joseph de Neufchâteau et de Bastogne, l'école libre d'Erezée, l'école libre de Soy, l'Institut Champagnat de Florenville, Les prés Verts de Gérouville et Villers-la-Loue, l'école libre de la Haute Sûre de Martelange, l'école libre de Saint-Hubert, l'école libre "Les Sources" de Virton et les écoles maternelles libres d'Amonines et d'Hondelange.
  • l'EPES Croix Blanche de Bastogne, l'EPESCF Saint-Mard/Musson, l'EEPESCF de Stockem, l'ISMA enseignement spécialisé d'Arlon, l'IMP la Providence d'Etalle, l'IMP de Ethe, le village des couleurs de Forrières et IESPS Vielsalm
  • l'Athénée Royal Nestor Outer de Virton, les écoles fondamentales de la Communauté française d'Etalle et Wellin, , l'EFACF « Les sourires » de Marbehan et l'EFACF de Forrières.

poussin et Benjamin couvertureAprès 7 années, le brevet du Benjamin de l'environnement séduit autant les élèves que leur instituteur qui déploient créativité et persévérance pour le bien de notre planète. Basé sur des actions concrètes au sein de l'école, il dépasse les discours moralisateurs et remet sans cesse en question. Parmi les actions mises en oeuvre , on retrouve : les collations fruits ou sans déchets, des petits déjeuners malins, de petits magasins vendant des collations saines, la création de jardins potager, vergers et de mares, l'installation de pré fleuri, la fabrication de nichoirs et d'hôtels à insectes, la réalisation de jardinières, le bac à compost, la réalisation et la participation à des expositions, des expériences sur l'eau, des visites de station d'épuration, des maquettes sur les différents types d'énergies, le placement d'isolants derrière les radiateurs, des classes vertes ou spectacle en lien avec le thème choisi, etc.

En juin 2016, les 4 plus beaux projets ont été récompensés par un prix de 500 €, il s'agissait :

-    de la classe de 2ème et 3ème maternelle de l'ecole communale d'Orgeo pour le thème des déchets,

-    de la classe de 2ème et 3ème maternelle de l'ecole communale de Sainlez pour son travail sur les oiseaux

-    de l'école communale de Witry pour son projet transversal sur l'eau

-    de la classe de 4ème primaire de l'école communale de Vance pour son travail sur l'alimentation durable ;

Les classes qui le désirent sont invitées à renouveler l'expérience l'année scolaire suivante en choisissant d'explorer une nouvelle thématique.

L'appel est relancé pour la rentrée scolaire 2016-2017. Clôture des inscriptions fin septembre.

Informations et inscriptions auprès de la Cellule Développement Durable.

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