Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Ecoles

Aristide SPIES, nominé au Godefroid Jeune 2008

Aristide SPIES (photo Sudpresse) Le vin, c'est plus que son métier, c'est sa passion. Aristide Spies est sommelier. Et malgré son jeune âge, il a déjà confirmé tout son talent dans son domaine. Il a, en effet, conquis fin 2007 les titres de premier sommelier de Belgique 2007 et de meilleur sommelier de Belgique 2007. Titres qui lui ont d'ailleurs donné accès au championnat d'Europe où il a terminé entre la quatrième et la dixième place. Aujourd'hui, Aristide Spies travaille à la cave du sommelier à Habay avec Pascal Carré, un autre sommelier de renom. Il y conseille les clients sur les accords mets et vins et y donne également des cours de dégustation. "Ces cours sont ouverts à tous, explique-t-il. J'adore donné ces cours, c'est interactif, convivial. Le vin, c'est un plaisir partagé."

Aristide Spies continue également à travailler au restaurant " Les plats canailles " à Habay et collabore ponctuellement avec divers restaurants.Et sa passion pour le vin ne date pas d'hier. Tout a commencé quand il avait 12 ans, lors d'un voyage dans le Périgord avec ses parents. "Nous avons lors de ces vacances visité un petit domaine, j'ai trouvé ça génial, se souvient Aristide Spies. Quand je suis rentré, je me suis inscrit à des cours du soir en oenologie à Arlon. J'ai également suivi trois ans de cours de cuisine. Tout ça en parallèle de mes études secondaires. Je suis également parti un an en échange scolaire en Australie. Ca a été une bonne école." Aristide Spies a ensuite appris son métier sur le tas, aux " Forges du Pont d'Oye ". Il y a d'abord travaillé comme chef de rang, puis comme second sommelier de Pascal Carré. "J'ai appris énormément en le côtoyant. Il m'a encouragé à continuer et à me former. J'ai passé mon examen de maître sommelier en vins et spiritueux de France en 2006." Et si Aristide Spies est passionné par le vin, il est aussi un grand amoureux des voyages. "A 95%, je visite les vignobles d'où provient le vin que je présente ici. C'est très important. Le sommelier est en fait un relais entre le producteur et le consommateur."

Bien sûr son métier lui demande beaucoup de temps, mais Aristide Spies, père de deux enfants, n'oublie pas sa vie de famille, importante à ses yeux.

Découvrez d'autres nominés au Godefroid Jeune