Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Pouvoirs locaux

Appui formation

Initialement, la dénomination exacte était « ensemblier de formation », rôle que le Gouvernement wallon a décidé de confier aux Provinces par sa décision du 13 octobre 2005. Ses missions sont la consultation régulière et individuelle des communes, CPAS, intercommunales et organismes sur base du chapitre XII, situés sur le territoire provincial, la récolte des besoins de formation exprimés par les Pouvoirs locaux et l'orientation vers l'opérateur de formation le plus adéquat.

Son rôle pourra se décliner en 3 axes d'intervention :

Mission de base :

L'Appui formation accompagne les pouvoirs locaux par rapport à leur demande de formation. Tout d'abord, il analyse les besoins du pouvoir local et lui apporte un soutien pour structurer la demande. Ensuite, il peut proposer des opérateurs de formation pouvant répondre aux besoins exprimés.

Cette mission de base va permettre à l'appui formation de collecter et identifier les besoins en formation des Pouvoirs locaux présents sur le territoire provincial, notamment au départ des  plans de formation.

Supra-communalité :

L'appui formation soutien les pouvoirs locaux par rapport à leur plan de formation notamment en leur apportant une méthodologie de conception, en recueillant les besoins, en définissant des priorités et objectif ou tout simplement en donnant un avis sur les plans de formation.

L'appui formation mutualisation les plans de formation des Pouvoirs locaux pour en assurer une certaine cohérence et identifier les besoins en formation similaires auprès de plusieurs d'entre eux.

Concertation entre opérateurs de formation du territoire

Les opérateurs publics agrées par le Conseil Régional de la Formation sont :

  • Institut Provincial de Formation

  • FOREM

  • IFAPME

  • Enseignement de Promotion Sociale

L'appui formation, via la plate-forme de concertation des opérateurs de formation :

  • présente les besoins en formation des services publics locaux et voit quel opérateur peut y répondre

  • s'assure que les formations des opérateurs puissent répondre aux conditions utiles pour être agréées

  • diffuse aux pouvoirs locaux les offres en formation des différents opérateurs

Cette plateforme a pour objectif d'éviter les chevauchements et les concurrences inutiles entre les opérateurs de formation.

Contact
Service
Appui formation
Adresse
Square Albert 1e, 1
Code postal
6700
Localité
Arlon
Téléphone
063/21.28.05