Province de Luxembourg

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Pouvoirs locaux

Appel à candidature pour un chargé·e de cours I Filières EPA

La Province de Luxembourg lance un APPEL PUBLIC en langue française, pour l'Institut Provincial de Formation :

1. Nombre d'emploi à conférer

Un

2. Le lieu de la formation

Institut Provincial de Formation

Zoning 1 – Rue du Fortin, 24

6600      BASTOGNE

3. L'intitulé de la formation

Missions et fonctionnement AViQ et aide à la jeunesse

4. Le descriptif de la formation et ses objectifs

Nombre d'heures de formation: 25

Période – horaire: Les mardis et jeudis de 17h30 à 20h30 dans le cadre de la formation en sciences administratives.

Le descriptif/objectifs: Dans ce cours, il sera porté attention à l'intérêt des usagers et à l'importance de connaître les populations ciblées.

MISSIONS ET FONCTIONNEMENT AViQ

Durée : 15 heures

A la fin du cours, l'apprenant sera capable :

- d'expliquer les missions de l'AViQ et de retracer son évolution

- de connaitre plus spécifiquement les missions de la branche handicap de l'AVIQ :

  • la sensibilisation et l'information en matière de handicap

  • les offres de services relatives à l'aide en milieu de vie des personnes en situation de handicap

  • les offres de services relatives à l'accueil et l'hébergement des personnes en situation de handicap

  • les aides matérielles, dont celles relatives  à l'aménagement du domicile

  • les aides à la formation et à l'emploi

- d'expliquer les valeurs dans lesquelles s'inscrivent ces missions : l'inclusion et la résiduarité, la valorisation des rôles sociaux, l'autodétermination, etc.

- de citer les bases réglementaires, nationales et internationales, régissant les actions de l'AViQ : convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU), décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes handicapées, décret du 3 décembre 2015 relatif à l'Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles, etc.

- d'identifier les moyens d'actions de l'AViQ : agrément et subventionnement, services, primes, développement de projets, formation des professionnels du secteur du handicap et des familles, etc.

- de connaître les organismes, généralistes et spécialisés, faisant partie du réseau de l'AViQ

- d'expliquer le fonctionnement et le financement de l'AVIQ en tant qu'Organisme d'Intérêt Public

- de situer l'AVIQ au sein de la politique belge du handicap et à travers les différents niveaux de pouvoirs

MISSIONS ET FONCTIONNEMENT AIDE A LA JEUNESSE

Durée : 10 heures

A la fin du cours, l'apprenant sera capable :

  • d'identifier les différents services de l'aide à la jeunesse ;

  • d'expliquer les missions des services de l'aide à la jeunesse ;

  • de situer les rôles de chaque intervenant du secteur de l'aide à la jeunesse.

5. Les conditions requises dans le chef des candidats

5.1 Conditions minimales de sélection

  • être Belge, lorsque l'exercice des fonctions implique une participation, directe ou indirecte, à l'autorité publique et entraîne la défense des intérêts publics

  • ou être ressortissant ou non de l'Union européenne pour les emplois qui ne comportent pas de participation directe ou indirecte à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui n'ont pas pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Province

  • avoir une conduite compatible avec les exigences de la fonction. Pour vérifier cette condition, un extrait du casier judiciaire est sollicité

  • jouir des droits civils et politiques

  • avoir satisfait aux lois sur la milice ou aux lois portant le statut des objecteurs de conscience

  • être porteur de titres adéquats et/ou jouir d'une expérience professionnelle

  • être libéré de ses obligations scolaires, à savoir avoir atteint l'âge de 18 ans ou être titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur

  • réunir les conditions d'admissibilité imposées pour l'emploi à conférer

  • le cas échéant, remplir les conditions particulières fixées pour la catégorie particulière de collaborateurs extérieurs

5.2 Profil de compétences et critères de comparaison des titres et mérites

a. Conditions d'admissibilité

  • Avoir une formation ou expérience professionnelle dans le secteur de l'AViQ et/ou l'aide à la jeunesse d'au minimum 3 années

  • Disposer au minimum d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou universitaire

b. Conditions particulières

  • Avoir une expérience dans la formation pour adultes

  • Avoir une expérience en tant que formateur dans le domaine ciblé par l'appel

6. Le descriptif de fonction

6.1 Missions principales

Dispenser les cours

Il s'agit d'une prestation relative à la dispense d'une formation (formateur, chargé de cours).

Rédiger les syllabus

Il s'agit d'une prestation relative à la rédaction du syllabus.

Superviser les examens écrits

Il s'agit d'une prestation relative à l'accompagnement et à la surveillance des examens écrits, nécessitant la présence du collaborateur extérieur pour répondre aux questions liées à la charge de cours.

Ou

Préparer et mener un examen oral

Il s'agit d'une prestation liée à la qualité d'évaluateurs lors d'une épreuve certificative orale ou lors d'un jeu de rôle d'examen.

Corriger les examens

Il s'agit d'une prestation liée à la correction des copies d'un examen ou à la lecture du travail à remettre.

Participer à une commission d'examen oral ou à un jury de délibération

Il s'agit d'une prestation liée à la qualité d'un membre d'une commission d'examen oral ou d'un jury de délibération

Participer à une réunion

Il s'agit d'une prestation liée à la participation à une réunion ayant pour finalité :

  • l'élaboration de programmes de formation ;

  • la préparation de cours, d'exercices, d'évaluation ;

  • le développement de support pédagogique et l'accompagnement pédagogique ;

  • l'évaluation de l'année en cours ;

  • le développement de perspectives de travail.

6.2 Devoirs du chargé de cours

Le chargé de cours est tenu de participer tant d'un point de vue pédagogique, administratif, logistique et déontologique à la bonne tenue des cours.

D'un point de vue pédagogique, ils :

  • Veillent au respect scrupuleux des programmes de formation et des objectifs pédagogiques qui y sont repris

  • Veillent à la cohérence des contenus dispensés, des méthodes pédagogiques employées et à l'évaluation proposée

  • Veillent à la qualité de la formation

  • Encouragent la participation active des étudiants

  • Informent les étudiants lors de la première séance, des modalités d'évaluation des apprentissages

  • Complètent les formulaires d'auto-évaluation

  • Acceptent et mettent à profit les accompagnements pédagogiques, ceux-ci pouvant être réalisés par le biais de la présence d'un collaborateur permanent de l'Institut Provincial de Formation du Luxembourg lors de leurs prestations

  • Collaborent à la cohérence générale de la formation en coordonnant leur formation avec celle de leurs collègues éventuels, notamment du point de vue du syllabus des objectifs et méthodes didactiques

  • S'assurent que le syllabus est à jour et transmettent les propositions de modifications éventuelles à la Direction

  • Adressent spontanément à la Direction toute proposition utile à l'amélioration générale des formations organisées

  • Lorsque cela est sollicité font compléter, par les étudiants, les formulaires d'évaluation de la formation et veillent à leur transmission auprès des collaborateurs habilités

D'un point de vue administratif, ils :

  • Sont tenus d'élaborer un syllabus pour le cours dont ils ont la charge et de le remettre aux étudiants dès le début de leur enseignement ; le secrétariat de l'Institut Provincial de Formation du Luxembourg est au service du chargé de cours pour tous travaux de syllabus. Il est souhaité qu'un syllabus complet soit déposé deux mois avant le début des cours. Pour des modifications, un délai d'un mois est nécessaire.

  • Visent à optimiser l'emploi du temps et veillent au respect des horaires ;

  • Tiennent à jour les listes de présence des étudiants et les communiquent à l'Institut Provincial de Formation du Luxembourg le dernier jour du cours ;

  • Assurent le maintien en bon ordre et la discipline en classe ;

  • Soumettent le cas échéant les étudiants au terme de leur enseignement à une évaluation visant au contrôle des acquis de la formation

  • Remettent, en respectant les délais prescrits, les résultats des évaluations et copies d'examens à la direction

D'un point de vue déontologique, ils :

  • S'abstiennent de toute attitude ou tout propos partisan, de toute discrimination négative ou positive et de toute manifestation d'intimité ou d'affection éventuelle ;

  • S'ils se trouvent dans la situation d'avoir à leur cours un membre de leur famille ou une personne avec qui ils entretiennent une relation affective, ils avertissent au plus vite la direction de l'institution qui prendra les mesures qu'elle juge adéquates.

D'un point de vue logistique, ils :

  • Veillent au respect des locaux, sanitaires mis à leur disposition

  • Assurent la responsabilité du matériel confié lors de leur formation. Tout dommage volontaire causé aux locaux, mobilier, matériel ou collections sera réparé aux frais de la personne ayant provoqué les dégâts

  • Veillent à déplacer le matériel le moins possible afin d'éviter toute dégradation et usure, il est strictement interdit de déménager du mobilier d'un local vers un autre sans autorisation

  • Veillent à l'issue de la dernière heure de cours à ce que les fenêtres de la classe soient fermées, l'éclairage éteint, la classe propre dans l'état de départ, le tableau nettoyé et la porte restée ouverte

  • Ne pourront changer de local de cours sans l'autorisation de la direction

7.La rémunération

7.1. Rémunération des filières Ecole Provincial d'Administration,

La rémunération du personnel des filières Ecole Provinciale d'Administration, est rattachée à l'indice pivot 138.01 et suit l'évolution des traitements du personnel provincial.

7.1.1. Filière de l'Ecole Provincial d'Administration

Prestations

Rémunération indexée à l'indice pivot 138.01

Dispense de cours théorique et pratique et pratiques

Examens oraux

Examens écrits

54,18 € / heure

Correction des examens

7,22 €/ étudiant

Membres d'une commission

Jury de délibération

Participation à une réunion

21,66 €/ heure

Rédaction d'un syllabus

9,03 €/ page

8. Les modalités pratiques pour postuler à cet appel

8.1 postuler

Votre candidature doit être adressée jusqu'au 18 novembre inclus, de préférence par mail à ipf@province.luxembourg.be ou par courrier postal à Monsieur le Directeur général provincial, Institut provincial de Formation, Rue du Fortin, 24 – 6600 Bastogne.

Votre candidature doit obligatoirement comprendre :

  • La référence du cours pour laquelle vous postulez

  • Une lettre de motivation

  • Un CV reprenant votre profil de compétences ainsi que vos titres et mérites repris dans le point 5.2.

Les candidats sont sélectionnés parmi les candidatures, sur base d'une comparaison des titres et mérites en fonction des  critères repris dans le point 5.2  et d'un avis motivé.

Pour tous renseignements supplémentaires, contactez Natacha BURNOTTE, 061/620.337. n.burnotte@province.luxembourg.be