Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

La province de Luxembourg, territoire d'une alimentation saine et durable

En juin 2019, le Conseil provincial a adopté une résolution visant à devenir le territoire d'une alimentation saine, durable et équilibrée.
Pour atteindre cet objectif, une cellule alimentation durable et un comité de pilotage, riche d'expertises et d'expériences de terrain, ont été mis en place au sein de la Province.
Différents axes de travail ont été mis en place.

Cantines durables en province de Luxembourg

La restauration collective est un défi pour notre province.

Depuis 2019, la Province de Luxembourg est engagée dans le Green Deal « Cantines durables » en Wallonie, en tant qu'autorité politique, mais aussi comme facilitateur. Ce Green Deal vise à mobiliser les cantines et cuisines de collectivités afin d'intégrer progressivement de nouvelles pratiques en faveur d'un système alimentaire plus durable, tout en augmentant la durabilité des repas qui y sont proposés. 

Par ailleurs, l'Institution a pour objectif de faire évoluer ses cantines vers plus de durabilité, progressivement, de manière cohérente et uniforme.

Sensibiliser le grand public à l'alimentation durable 

Afin de rendre l'alimentation durable accessible à tous, il est important de communiquer vers le grand public lors d'événements et de développer des supports pédagogiques mettant en avant les acteurs de notre territoire. Par exemple, une exposition itinérante voyage à travers la province. Celle-ci se compose de 3 roll up munis d'un QR code renvoyant à un fascicule riche d'informations utiles. Par ailleurs, la Province de Luxembourg propose diverses animations thématiques lors de la foire de Libramont.

Réflexion autour des dynamiques locales

Afin de stimuler la demande en produits locaux, la Province de Luxembourg a pour objectif d'inclure au maximum les producteurs locaux dans ses démarches.

Aussi, la communication est un axe principal pour développer et renforcer les dynamiques initiées par les différents services provinciaux (public scolaire, appel à projets, Province exemplaire, etc.), mais également innover.  

La promotion auprès des consommateurs ou la sensibilisation au commerce local sont des axes de travail continus. 

De plus, un outil de vente en ligne est actuellement en cours d'étude. Les coopératives de producteurs par exemple, sont soutenues via des outils logistiques et de transformation, pour renforcer la diffusion de l'offre en produits locaux. Cette démarche vise à soutenir et accompagner les producteurs dans leur démarche, en essayant de lever le maximum de freins.

Contact
Service
Cellule Alimentation durable
Adresse
Rue du Carmel, 1
Code postal
6900
Localité
MARCHE