Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Alimentation Durable Transfrontalière

Développement d'une filière agroalimentaire durable transfrontalière (France, Wallonie, Flandre) en faveur de tous les maillons de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs).

Ce projet a pour objectif de soutenir et d'accompagner les TPE/PME agroalimentaires, belges et françaises, de la zone frontalière, dans leurs démarches de développement transfrontalier, afin de stimuler leur croissance, leur compétitivité transfrontalière, et la création d'emplois dans ce secteur. Afin d'obtenir des résultats durables, le projet entend viser tous les maillons de la filière agroalimentaire: production, transformation, distribution et consommation.

Les différents opérateurs impliqués dans ce projet souhaitent donc répondre à ces enjeux en s'inscrivant dans une démarche de coopération transfrontalière. Leurs objectifs consistent à accompagner les TPE/PME agroalimentaires dans le développement transfrontalier de leurs activités et dans la recherche de nouveaux débouchés, de manière à faire coïncider l'offre locale durable et la demande croissante.

20 opérateurs wallons, flamands et français, répartis sur toute la zone frontalière, se sont rassemblés autour de ce projet. On citera notamment Hainaut Développement, la Province de Namur, le groupement Qualité Nord-Pas de Calais, POM West-Vlaanderen, etc.

Sur notre territoire, on retrouve 3 partenaires : la CCILB, le CER et la Province de Luxembourg.

LogoProjets_Fili+¿re AD-T