Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Agripedi@lux

La Province de Luxembourg propose, aux familles et aux enfants, une exposition ludique et pédagogique sur le thème de l'élevage et de l'agriculture familiale.
Elle est accessible dès le 1 avril 2021 au Fourneau Saint-Michel.

La Province de Luxembourg vise à informer objectivement sur les réalités de ce secteur d'activités qui est important sur notre territoire. Les métiers qui y sont liés sont aujourd'hui trop méconnus, conduisant ainsi certains citoyens à en avoir une vision faussée et une perception tronquée. Et pourtant, les contours de ces métiers sont bien ancrés dans nos racines.

Il est urgent de renouer les liens entre ces artisans, qui remplissent chaque jour nos assiettes, et les consommateurs que nous sommes.

En pratique :

Cette exposition, accessible dès à présent aux visiteurs du Fourneau Saint-Michel, se trouve dans la ferme de Corbion. Elle est proposée aux écoles avec des animations pédagogiques et des ateliers pratiques : fabrication de beurre, filage de la laine, utilisation d'un moulin à farine, fabrication de pain, etc.

Sur réservation, les écoles ou les groupes pourront aussi suivre une visite guidée qui développera certains aspects.

pour site

Pour aller encore plus loin :

L'opération « Agripédi@Lux » s'inscrit dans un panel d'actions plus large. A terme, la Province de Luxembourg proposera également :

  • « Agripédia on the road » : le bus de la Province de Luxembourg sillonnera le territoire provincial pour proposer, sur réservation par les écoles qui le souhaitent, des animations sur base des panneaux de l'exposition. Premières sorties prévues la dernière semaine d'avril, de mai et de juin 2021.

  • « Agripédia Box » : Pour la rentrée scolaire prochaine, une malle didactique (cahier pédagogique, petits équipements pour exercices pratiques, etc.) à disposition des enseignants permettra une préparation ou une continuation de la démarche par rapport aux espaces de visites.

  • « Agripédia Tour » : L'été prochain, 6 boucles pédestres en milieu agricole seront inaugurées et agrémentées de panneaux didactiques traitant de la thématique.

Pour rappel, une campagne de promotion du monde agricole via le placement de bâches aux abords des exploitations a été lancée en septembre dernier et est toujours en cours actuellement.

Une initiative de la Province de Luxembourg en partenariat avec l'awe groupe.

Contact

agripedialux@province.luxembourg.be