Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Actions internes

Depuis ces dernières années, la Province mène une politique environnementale ambitieuse en interne. Un mécanisme systématique de tri des déchets et de gestion durable des espaces verts dans l'ensemble des institutions a été mis sur pied. Une véritable politique d'achats durables est définie et puis implémentée dans les différentes institutions.

Gestion des espaces verts

La Province de Luxembourg doit gérer de nombreux domaines dont certains couvrent d'importantes surfaces d'espaces verts.
Décision a été prise de revoir fondamentalement la gestion de ces sites en vue de supprimer les recours aux pesticides et afin d'y améliorer la biodiversité.
La Province de Luxembourg a en outre adhéré au « Réseau Nature » de l'asbl Natagora et au projet « BiodiBap » initié par la Région Wallonne.
Les points forts de nos actions :

  • Suppression du recours aux pesticides;

  • Limiter la surface de pelouses fréquemment tondues (en moyenne 2x/mois en saison) et les remplacer par des prairies fleuries ou des prés de fauche (croissance de végétation spontanée et fauchage annuel) partout où cela est possible;
  • Plantation de haies (exclusivement espèces indigènes);
  • Plantation de bosquets, végétation rivulaire (en bordure de cours d'eau, qui stabilise les berges et contribue à reconstituer la biodiversité : aulnes, frênes, saules, ...)
  • Les clôtures reverdies par du lierre, clématite, houblon, chèvrefeuille;
  • L'entretien/restauration vergers anciens et plantation de fruitiers en privilégiant les espèces et variétés anciennes à hautes tiges;
  • Mise en place de potagers didactiques;
  • Restauration de zones humides.

Tri des déchets

Depuis 2007, les déchets de l'administration de la Province de Luxembourg sont systématiquement triés afin d'être recyclés

tri des déchets

Pour ce faire, tous les agents disposent dans leur bureau d'une corbeille destinée à recueillir tous les papiers et cartons. Ceux-ci sont ensuite collectés dans des conteneurs et emmenés par une entreprise spécialisée qui les dirige vers le recyclage.

En outre, des « mini centres de tri » sont répartis dans nos bâtiments afin que les agents puissent y déposer canettes, bouteilles plastique, verre, tetrabrik, etc. Ils sont ensuite regroupés, leur tri éventuellement affiné, puis acheminés par les soins du personnel ouvrier provincial vers le parc à conteneurs.

Les déchets organiques (restes de repas, pelures, marc de café, ect.) n'ont pas été oubliés : ils sont collectés dans des poubelles spéciales puis regroupés afin d'être emportés par l'Intercommunale Idelux qui se charge de leur compostage/valorisation.

Les déchets spéciaux sont également triés, collectés séparément et dirigés vers les filières spécifiques qui permettront leur valorisation ou recyclage.

Contact
Service
Cellule Développement durable
Adresse
Grand'Rue, 1
Code postal
6800
Localité
Libramont
Téléphone
063/21.27.61