Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Ecoles

8ème journée d'études du Secteur Jeunesse d'EuRegio SaarLorLux+ (Transinne 2011)

EuRegio SaarLorLuxEuRegio SaarLorLux+, l'association des communes et pouvoirs locaux de la Grande Région, a organisé en partenariat avec la Province de Luxembourg sa 8ème journée d'études pour le secteur jeunesse le vendredi 11 mars 2011 à l'Euro Space Center de Transinne sur le thème « Participation des jeunes : comment organisent-ils leurs espaces ? ».

Cette journée fut un succès et a rassemblé 120 personnes de la Wallonie, de la Lorraine, du Grand-duché du Luxembourg et d'Allemagne.

Comme ce thème ciblait directement les jeunes, les organisateurs leur avaient ouvert les portes. Une quarantaine de jeunes y ont activement participé et sont venus partager avec les élus et professionnels en charge des questions jeunesse de leur participation à la vie locale.

Ainsi les présidents du Conseil provincial des Jeunes et du Parlement des jeunes au Luxembourg ainsi que l'ancienne présidente du Conseil régional des jeunes de Lorraine sont venus parler avec enthousiasme de leur engagement auprès de leurs instances.

Comme la participation des jeunes à la vie locale ne peut se résumer à un travail dans des instances parlementaires, la manifestation a également traité du rôle des élèves et des étudiants dans la vie scolaire. Elle a mis aussi en valeur d'autres projets innovants de participation des jeunes : la participation reconnue des fédérations de mouvements de jeunesse dans les commissions d'aide à la jeunesse des communes, l'initiative « Note ton village » menée en Sarre afin d'améliorer la prise en compte des jeunes dans leur commune, la création d'une radio mobile en Lorraine faite par les jeunes et à destination de tous les publics, les centres de jeunes en autogestion en Sarre, les projets développés par des jeunes de la région de Longwy dans le cadre d'une junior association, ou encore la création du tout nouveau collectif des Maisons de Jeunes de la province de Luxembourg.

Les 26 jeunes du Conseil provincial des Jeunes étaient réunis en session depuis le mardi et ont activement aidé au bon déroulement de la journée. Dans le cadre d'un projet transfrontalier, une petite équipe avait été formée par le Landesjugendring de Sarrebruck, la fédération des mouvements de jeunesse en Sarre pour assurer le suivi media de la journée. Elle a filmé la journée, écrit et réalisé des interviews des participants et intervenants. L'ensemble des contributions et interviews est visible sur le site www.jugendserver-saar.de.