Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

3 EXPOSITIONS pour fêter les 50 ans de stages en arts plastiques à L'académie d'Eté de Wallonie

... pour fêter 50 ans de stages en arts plastiques à l'Académie Internationnale d'Eté de Wallonie

AFFICHE AKDT

Cinquante ans, un anniversaire incontournable qu'il convient de fêter dignement.

Au fil des années, l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie (ADKT) s'est imposée comme un haut lieu de formation multidisciplinaire.

Ce succès et cette réputation sont le fruit d'une complexe équation intégrant de multiples paramètres: l'originalité des thématiques et des approches, la qualité et le professionnalisme des artistes-formateurs, le cadre et l'ambiance, la richesse des rencontres artistiques et humaines. En dehors des cursus académiques, l'AKDT est devenue un espace d'émulation, un laboratoire d'expérimentation et de création où, après une intense semaine de travail et de partage, les talents éclosent, les passions se nourrissent et les potentiels décuplent.

Durant ces cinquante années de stages et de projets, la Province de Luxembourg a toujours été le partenaire privilégie de l'AKDT et elle se devait de fêter ce jubilé de manière colorée et sensible.

L'idée d'une exposition anniversaire est venue de l'équipe de l'AKDT, qui l'a relayée auprès des artistes-formateurs qui, immédiatement séduits par le projet, ont largement répondu à l'appel. Si au fil de sa construction ce projet a pris des orientations différentes, ce n'est au final pas une mais bien trois expositions qui sont proposées en province de Luxembourg pour fêter l'AKDT et son pôle arts plastiques:

  • "Les sens de l'AKDT" à Libramont,
  • "Un été partagé" à Bastogne,
  • "Retour aux sources" à Saint-Hubert.
  • Cette dernière offre à l'AKDT l'opportunité de retrouver le cadre patrimonial du Palais abbatial, lieu d'où tout est parti en 1962.

Ce trio d'expositions est le fruit du travail et de la volonté de trois partenaires qui ont mutualisé leurs compétences et leurs ressources : les Services culturels de la Province de Luxembourg, l'Orangerie - Espace d'art contemporain et bien sûr l'AKDT. Avec comme résultat, de juillet à septembre, un programme d'expositions complémentaires et importantes à plus d'un titre. Importantes bien-sûr parce qu'elles célèbrent un anniversaire : le jubilé de l'AKDT. Importantes aussi par le nombre d'artistes plasticiens qu'elles rassemblent : 44. Des artistes qui, à travers ces cinquante années de stages, ont mis leur passion et leur savoir au service de l'AKDT et des stagiaires. Et importantes enfin, par la qualité des créations présentées qui reflètent quelques-unes des pistes et des voies d'expression qu'explore la création plastique contemporaine.

Bravo aux artistes.

Merci à l'AKDT pour la passion et l'excellence et ... bon anniversaire.

Patrick ADAM,

Député provincial en charge de la Culture

Contact
Service
Service Culture et Sport
Adresse
Palais Abbatial - Place de l'Abbaye n°12
Code postal
6870
Localité
Saint-Hubert
Téléphone
061/250.170

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block